SARDINES MARINÉES ET ZAÂLOUK

Ingrédients (pour 4 personnes)

 1 kg de sardines

 1,5 kg d’aubergines

 100 g d’oignons

 100 g de sel

 0,5 l de vinaigre

 10 cl d’huile d’olive

 6 brins de persil

 Le jus d’un citron

 2 sucrines

 1 petite botte de basilic

 Sel, poivre

Préparation

Marinade :

Faites dissoudre le sel dans un litre d’eau. Levez les filets de sardines et plongez-les dans de l’eau salée pendant 6 heures. Egouttez-les, puis faites-les mariner dans le vinaigre pendant 6 heures. Egouttez, réservez.

Zaâlouk :

Faites cuire les aubergines entières sur du charbon. La peau brûle et la chair s’imprègne d’un goût fumé. Récupérez la chair, hachez-la au couteau, assaisonnez de sel, poivre et huile d’olive. Coupez les oignons en dés très fins, hachez le persil et mélangez le tout à la chair. Réservez.

Sauce :

Mixez les sucrines et le basilic, salez, poivrez et ajoutez le jus d’un citron.

Chemisez des pots à crème caramel en faisant se chevaucher les filets de sardines, côté peau contre le récipient. Garnissez le centre de zaâlouk, puis démoulez sur une assiette. Versez un filet de sauce autour et servez.

Petite histoire : c’est le chef Richard Meyniel qui a créé cette délicieuse recette d’inspiration marocaine. Le fumé, le moelleux de l’aubergine et la texture des sardines marinées, ajoutés au craquant des croustines au romarin, sont un délice.

Recettes tirées du livre : Restaurant du port de Mohammedia – une tradition de partage.

La Coupe du Trône de Golf revient douze ans plus tard au Royal Golf Dar Es Salam pour une édition
Membre de l’Académie du Royaume du Maroc, essayiste, médecin biologiste et féministe, Asma Lamrabet, autrice notamment d’“Islam et femmes”
Artiste de bande dessinée, d'illustration et d'animation, Inès Balegh a participé à la dernière résidence Khaliya, à l'initiative du Conseil
Un nouveau salon de thé fait sa grande rentrée à Marrakech, au sein du Musée d'Art Culinaire Marocain, un lieu
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4