Santé : le thé en sachet contiendrait jusqu’à 17 pesticides

Le thé en sachet serait rempli de pesticides, d’après une enquête du magazine français 60 Millions de consommateurs. Certains contiendraient jusqu’à 17 pesticides…

On connaît les bienfaits du thé, mais ce que l’on sait moins, ce sont les produits nocifs cachés dans chaque sachet que nous mettons dans notre tasse remplie d’eau bouillante. Pour en avoir une idée concrète, le magazine français 60 Millions de consommateurs a passé aux cribles seize thés noirs et dix thés verts, y compris des thés bios. Parmi les marques, certaines très connues comme Lipton, Kusmi Tea ou Auchan. Et résultat : tous contiennent des pesticides, même si ce sont « des quantités faibles de pesticides qui, la plupart du temps, sont inférieures aux limites autorisées », comme l’a expliqué au micro d’Europe 1, Benjamin Douriez, rédacteur en chef de la revue.
Mais certains thés contiennent tout de même 17 pesticides, et ce, par sachet ! Pire : les experts ont repéré quelques métaux nocifs tels que de l’arsenic, du mercure ou encore de l’alcaloïde qui est cancérigène pour l’homme…
Ce sont les feuilles de thé qui sont pointées du doigt car elles ne sont pas lavées après la récolte afin de ne pas perdre de leur saveur. La solution ? Changer régulièrement de marque de thé pour éviter une consommation trop importante de produits dangereux, d’après certains spécialistes… Mais se préparer soi-même son thé, en nettoyant bien les feuilles avant, semblerait être la meilleure alternative !

L’initiative vient en réponse au nombre croissant d’incidents dans le système de transport public du Pakistan impliquant le harcèlement et
Latifa Chérif, présidente de l’association Le ruban rose dresse pour nous, à l’occasion de La journée mondiale de lutte contre
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4