Salon du livre : Sophie Bava, Barbara Cassin, ou encore Benjamin Stora au SIEL

Pour la 25ème édition du Salon International de l’Édition et du Livre de Casablanca prévue du 8 au 17 février, l’Institut français du Maroc met à l’honneur des auteur(e)s  qui se sont intéressés à l’Afrique comme Sophie Bava, Barbara Cassin, ou encore Benjamin Stora.

42 pays participent à la 25ème édition du Salon International de l’Édition et du Livre (SIEL) de Casablanca dont la France à travers l’Institut français du Maroc qui a minutieusement concocté un programme aussi riche que divers. Inspiré du titre de l’ouvrage de Souleymane Bachir Diagne, « En Quête d’Afrique(s »), cette nouvelle édition met à l’honneur les auteurs qui tissent des fils invisibles entre les Afriques, revisitent les représentations attachées au continent ou encore s’engagent dans le décloisonnement de ses frontières internes, œuvrant à la diffusion d’une pensée africaine sur l’Afrique, comme l’explique l’Institut dans un communiqué. Parmi les auteurs invités : Sophie Bava, Barbara Cassin, Souleymane Bachir Diagne, Mehdi Alioua, Driss Jaydane, Achille Mbmembe, Benjamin Stora, et bien d’autres. Mais le SIEL, c’est aussi des débats et des séances de signatures en présence d’écrivains tels que Simon Njami, Gaspard Njock, Zakia Daoud, Abdelfattah Kilito, Tassadit Yacine ou encore Youssef Amine Elalamy.

Hommage à Paul Otchakovsky-Laurens

En plus de son programme Hors-les-murs qui est une tournée de bédéistes, d’auteurs jeunesse et d’écrivains sur l’ensemble du territoire marocain, l’Institut français a tenu à saluer la mémoire de Paul Otchakovsky-Laurens (P.O.L), éditeur disparu en janvier 2018 alors qu’il était attendu au SIEL pour présenter son film « Éditeur ».  Faire connaître sa maison et ses auteurs au Maroc, a paru être la meilleure façon de rendre hommage à son travail de découvreur d’une littérature d’avant-garde originale, soutient l’Institut. Pour la 25ème édition du Salon International de l’Édition et du Livre (SIEL) de Casablanca, plus de 710 exposants sont attendus pour présenter plus de 128 000 bouquins de différentes langues, notamment en espagnol, l’Espagne étant l’invité d’honneur de cette année.

 

À l’occasion de la Coupe Africaine organisée au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, inwi, partenaire officiel
A l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations, la commune de Rabat autorise exceptionnellement les cafés, restaurants et établissements commerciaux
Des chutes de neige, des averses parfois orageuses avec grêle par endroits, ainsi que de fortes rafales de vent sont
Le secrétaire général de la Confédération africaine de football (CAF), Véron Mosengo-Omba, a affirmé, mardi à Rabat, que la Coupe
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4