Roger Hanin sera inhumé à Alger

La dépouille de l’acteur Roger Hanin, décédé à Paris, il y a deux jours, sera inhumée à Alger, sa ville natale. Son corps sera rapatrié à bord de l’avion présidentiel de Abdelaziz Bouteflika.

Roger Hanin, né à Alger en 1925 et décédé à l’âge de 89 ans, s’est toujours dit fier d’être considéré comme l’un des derniers représentants des « pieds noirs » du cinéma français.

Très atta­ché à ses racines, il déclarait en 1982 sur France 3 Régions Marseille: « ce n’est pas seule­ment une ques­tion d’ac­cent. C’est une ques­tion de vie, de musique, de façon de s’ex­pri­mer, de compor­te­ment, de vita­lité, d’en­thou­siasme, une façon de rire, de grand appé­tit qu’on a, et c’est ça qui donne la culture pied noir ! »

L’ac­teur, sera enterré au cime­tière israé­lite Saint Eugène Bolo­ghine, le dernier cime­tière de la commu­nauté juive d’Al­ger, où repose déjà son père. D’après le quotidien le Parisien, c’est l’acteur lui-même qui aurait demandé aux auto­ri­tés algé­riennes l’autorisation de pouvoir être enterré à Alger. Et c’est à bord de l’avion du président Abde­la­ziz Boute­flika que la dépouille de l’ac­teur regagnera sa terre natale.

Pour la première fois dans l’histoire du Festival de Marrakech, l’Etoile d’or revient à un film marocain : « La
Sélectionnée dans le cadre du Panorama du cinéma marocain, la réalisatrice Leila Kilani présente "Indivision", un long-metrage qui évoque des
Mélita Toscan du Plantier, conseillère du Président de la Fondation du FIFM, est l'ambassadrice du FIFM qu'elle a vu naître.
Après « Au pays des merveilles », la productrice, réalisatrice et scénariste Jihane El Bahhar dévoile, en avant-première au Festival
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4