Les Lionnes de l’Atlas n’ont pas remporté la CAN-2022 malgré un parcours remarquable. En effet, la sélection féminine sud-africaine a été sacrée championne d’Afrique après sa victoire par 2 buts à 1 (mi-temps 0-0) face à son homologue marocaine, samedi 23 juillet en finale de la CAN-2022 disputée au complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat. Les Sud-africaines se sont imposées grâce à un doublé de Hildah Magaia (63ème minet 71ème min). L’exceptionnelle joueuse de l’équipe nationale, Rosella Ayane, a néanmoins réduit l’écart à la 80ème minute grâce à un magnifique but, applaudi par un stade rempli de supporteurs marocains notamment des supportrices venues en masse !
A l’issue de cette finale, le roi Mohammed VI, a félicité les membres de l’équipe nationale pour leur belle prestation. Il s’est notamment entretenu au téléphone avec le Président de la Fédération Royale Marocaine de Football, Fouzi Lekjaa, l’entraîneur de l’équipe nationale féminine, Reynald Pedros, et la milieu de terrain et capitaine des Lionnes de l’Atlas, Ghizlane Chebbak, auxquels le Souverain a exprimé sa fierté pour leur qualification à la finale de la CAN féminine de football, ainsi que ses sincères félicitations aux joueuses et aux staffs technique et administratif qui ont su donner le meilleur d’eux-mêmes et accomplir un parcours excellent marqué également par la qualification au Mondial 2023.
Samedi soir, la capitaine Ghizlane Chebbak, a également été désignée meilleur joueuse de la Coupe d’Afrique des Nations 2022 par la Confédération africaine de football (CAF).
Grâce à ce magnifique parcours jusqu’à la finale, les Lionnes de l’Atlas se retrouvent qualifiées pour la Coupe du Monde féminine 2023 attendue l’été prochain en Australie et en Nouvelle-Zélande. Une première historique !