Rentrée scolaire 2020-2021 : cours en présentiel et à distance

Prévue le 7 septembre prochain, la rentrée scolaire 2020-2021 devra prendre deux formes : à distance et en présentiel, sous certaines conditions pour les parents qui en formulent le souhait.

La hausse des cas de contamination et du nombre de cas critiques et de décès liés au Covid-19 enregistrée ces dernières semaines a incité le ministère de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a opter officiellement pour le maintenir de l’enseignement à distance pour la rentrée scolaire 2020-2021 pour l’ensemble des niveaux et des établissements d’enseignement public et privé ainsi que les écoles étrangères au Maroc. Toutefois, le ministère a laissé le choix aux parents d’opter pour un enseignement en présentiel, à condition d’en faire expressément la demande. Dans ce sens, un mécanisme sera établi pour permettre aux familles de faire un tel choix. Des mesures drastiques seront imposées aux établissements scolaires. « Dans le souci de préserver la santé et la sécurité des élèves, des cadres pédagogiques et administratifs, le ministère veillera à réunir les conditions appropriées en prévision de la rentrée, en instaurant un protocole sanitaire strict prenant en compte les mesures préventives prises par les autorités sanitaires. Il s’agit notamment du port obligatoire des masques à partir de la cinquième année du primaire, le lavage régulier des mains, le respect de la distanciation physique par la réduction du nombre d’élèves en classes, la désinfection des différentes structures et dépendances scolaires », précise le ministère dans son communiqué.
À noter par ailleurs que la décision concernant l’enseignement à distance ne concerne pas obligatoirement toute l’année scolaire et pourra changer à tout moment si la situation épidémiologique le permet.

.

Situé à l’hôtel Jadali, au cœur du paisible et verdoyant quartier de l'Hivernage à Marrakech, le Spa Yemaya est une
“ L'amour nous envahit d’un bonheur enivrant et nous nous sentons soudain merveilleusement vivants.”
Les boxeuses Oumayma Belahbib et Leila El Ksiri se préparent pour le tournoi de qualification olympique (TQO) mondial, programmé du
Le 1er événement automobile et sportif 100% féminin revient du 12 au 27 avril. 400 gazelles, dont 21 Marocaines, vont
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4