« Le ramadan est en général sans danger pour les pratiquants et l’âge n’est pas en soi un obstacle à son bon respect. Il existe des contre-indications absolues (quelque soit l’âge) en cas de diabète traité à l’insuline et non équilibré, d’insuffisance rénale, de maladie cardiaque… et de toute autre pathologie ne supportant pas un jeûne même court (en particulier certaines maladies auto-immunes et certaines maladies rares) », explique Dr Moussayer. Toutefois, les personnes âgées de plus de 75 ans doivent prendre certaines précautions pour jeûner en toute sérénité. Voici les recommandations de Dr Moussayer :
– consulter son médecin avant toute décision d’observer ou non le ramadan et sur la prise de ses médicaments (pas d’automédication !);
– ne pas diminuer sa consommation alimentaire habituelle ;
– veiller à consommer une bonne ration de protéines ;
– bien boire (1,7 litre par jour au minimum en moyenne) ;
– maintenir une activité physique de 15 à 30 mn par jour pour lutter contre les effets nocifs de la sédentarité pendant le confinement
– adopter autant que possible de nouvelles heures de sommeil identiques et régulières d’un jour à l’autre ;
– prendre un petit déjeuner très consistant avant le lever du soleil, faire un repas léger au moment de la rupture et en faire un autre 3 heures après.
Un apport alimentaire suffisant, une bonne hydratation après la rupture du jeûne, un sommeil réparateur de qualité et une activité physique régulière sont également à observer. Concernant la prise de médicament, Dr Moussayer souligne que « l’observance du ramadan se révèle ainsi toujours problématique face à la prise de médicaments, même anodins en apparence. Surtout quand on sait que l’intoxication médicamenteuse est responsable d’un tiers des hospitalisations des personnes âgées ! Il faut donc toujours consulter son médecin sur la bonne prise de son traitement lors du ramadan. »