Ramadan : conseils pour jeûner en toute sérénité

Le Ramadan est connu pour être le mois de tous les excès. Cela doit être cependant le mois dédié à la purification du corps et de l'esprit, et toute l'attention des croyants musulmans devrait se porter sur la spiritualité, la générosité, l'entraide et le jeûne.

Après une journée de privation, les Marocains, dans leur majorité, mangent trop pendant le ftour. Voici donc ces astuces à adopter pour garder son énergie et jeûner sans danger :
S’hydrater. L’hydratation est l’étape la plus importante au cours de cette période, car après une journée de travail, le corps perd énormément d’eau. Pour éviter la déshydratation, il est préférable de boire de l’eau, mais aussi de privilégier des aliments riches en eau pour aider l’organisme à s’approvisionner d’un maximum de liquide.
La journée de jeûne est longue. Pour peu que vous ayez subi les effets des rayons du soleil, vous avez soif et c’est normal ! Mais attention à ne pas abuser le soir de boissons diurétiques, il s’agit là de vous réhydrater. Donc n’abusez pas trop de thé et de café le soir venu. Buvez de l’eau, et commencez par rompre votre jeûne avec une soupe ou un bouillon, qui apporte des sels minéraux et des fibres.

Thé à la menthe sucré, fruits secs, et incroyables pâtisseries vous tendent les bras. Résistez autant que possible. Bien entendu il ne s’agit pas de faire l’impasse sur les traditions, mais de se laisser tenter modérément. Vous pouvez craquer sur quelques dattes ou abricots secs, et une ou deux pâtisseries, mais pas tous les jours sous peine de voire l’aiguille de la balance faire des bonds. Misez plutôt sur les fruits frais gorgés de vitamines autant que possible.

Rien de plus difficile pendant cette période que le manque de sommeil. Essayez de dormir suffisamment la nuit, et de compenser par une petite sieste après la fin de journée de travail. N’oubliez pas de donner à votre corps le maximum de repos pour recharger ses batteries.

 

Abir et-Tazy (Stagiaire)

La cérémonie en hommage à l'un des monstres sacrés du cinéma américain, Sean Penn s'est déroulée hier à Marrakech. L'occasion
Le premier film projeté dans le cadre de la compétition officielle du Festival international du film de Marrakech nous a
Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem a présidé, samedi à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc à Rabat,
Venu pour la première fois au Festival international du Film de Marrakech (FIFM), le réalisateur Tim Burton a participé, avec
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4