Rachid Santaki, un franco-marocain à l’origine de la première dictée de l’espace

Ce dimanche 05 septembre, la première dictée de l’espace initiée par l’écrivain franco-marocain Rachid Santaki a réuni plus de 500 participants sur le Tarmac ensoleillé du Musée de l’Air et de l’Espace.

Rachid Santaki, fondateur de la Dictée Géante, a organisé le 5 septembre une dictée d’un genre nouveau puisqu’elle a été lue depuis l’espace par l’astronaute français Thomas Pesquet. Munis d’une feuille et d’un stylo, près de 500 personnes ont écrit sous la dictée de l’astronaute, en mission depuis avril dans la Station spatiale internationale, à 400 km de la Terre, un extrait du roman de Marguerite Duras “Un barrage contre le Pacifique”, pour une “dictée géante”.

“ Depuis cette première dictée de l’espace, je souhaite organiser une dictée à Marrakech ! J’ai pour ambition d’organiser une dictée afin de rassembler les publics pour vivre une expérience incroyable avec sa feuille et son stylo”, espère Rachid Santaki, auteur de romans noirs, dont notamment “Les Anges s’habillent en caillera”.

Rachid Santaki fait sortir depuis huit ans la dictée de l’école pour la décliner dans des lieux improbables et en faire un exercice populaire et “grandiose”. Le romancier a déjà lu plus de 500 textes dans des établissements pénitentiaires, des quartiers urbains, au Stade de France, mais aussi sur les réseaux sociaux et à la radio.

SAR la Princesse Lalla Asmaa a présidé ce vendredi à Rabat la cérémonie d’ouverture du 1er Congrès africain sur l’implantation
À moins de 10 jours du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 Total Energies, l’Office National des
Une nouvelle adresse de Haute Joaillerie marocaine vient de voir le jour. Il s’agit de Botuha, un écrin et un
Pour vraiment se réchauffer, il ne suffit pas de manger chaud. D’après plusieurs études en nutrition et en physiologie, ce
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4