Rachid Santaki, fondateur de la Dictée Géante, a organisé le 5 septembre une dictée d’un genre nouveau puisqu’elle a été lue depuis l’espace par l’astronaute français Thomas Pesquet. Munis d’une feuille et d’un stylo, près de 500 personnes ont écrit sous la dictée de l’astronaute, en mission depuis avril dans la Station spatiale internationale, à 400 km de la Terre, un extrait du roman de Marguerite Duras « Un barrage contre le Pacifique », pour une « dictée géante ».
“ Depuis cette première dictée de l’espace, je souhaite organiser une dictée à Marrakech ! J’ai pour ambition d’organiser une dictée afin de rassembler les publics pour vivre une expérience incroyable avec sa feuille et son stylo”, espère Rachid Santaki, auteur de romans noirs, dont notamment « Les Anges s’habillent en caillera ».
Rachid Santaki fait sortir depuis huit ans la dictée de l’école pour la décliner dans des lieux improbables et en faire un exercice populaire et « grandiose ». Le romancier a déjà lu plus de 500 textes dans des établissements pénitentiaires, des quartiers urbains, au Stade de France, mais aussi sur les réseaux sociaux et à la radio.