Pour sa 5ème édition au Maroc, Fado Festival aura pour thématique « Le Fado et la Mer ». Complainte nostalgique par excellence, le fado reflète magnifiquement l’âme d’un peuple qui a longtemps vécu au rythme des voyages en mer. Berceau du Fado, creuset de cultures depuis que les Portugais ont pris la mer, Lisbonne a été la porte d’entrée des sonorités africaines et brésiliennes, qui ont donné à sa chanson un son et un rythme uniques, qui outre-mer se sont révélés au monde entier.
Au Théâtre National Mohammed V de Rabat et au Studio des Arts Vivants à Casablanca, le public aura rendez-vous avec des artistes représentant la nouvelle génération du Fado : Joana Amendoeira (Mardi 20/09 à Rabat et jeudi 22/09 à Casa), ainsi que le duo composé du chanteur Camané et du pianiste et compositeur Mário Laginha (Vendredi 23/09 à Casa).
En plus des trois concerts, et dans le but de mettre en avant les multiples facettes de la culture portugaise et du Fado, le festival organisera en parallèle trois activités gratuites au Studio des Arts Vivants à Casablanca :
- Une projection du long-métrage « Fado, História de uma Cantadeira » (1948), du réalisateur portugais Perdigão Queiroga ;
- Une conférence sous la thématique « Le Fado et la Mer », animée par le chanteur Rodrigo Costa Félix.
- Une exposition représentative du Fado réalisée par le Musée du Fado et l’EGEAC (Société de gestion d’équipements et d’animation culturelle portugaise).