Pujadas contraint de s’excuser en direct pour une formule douteuse

Alors qu’il présentait le JT de 20h, David Pujadas a semble-t-il confondu religion et nationalité en présentant une victime d’un acte islamophobe comme un « musulman marié à une Française ».

Une bourde qui n’est pas passée inaperçue et qui lui a été reprochée sur le plateau de « des paroles et des actes », jeudi soir sur France 2, par Najoua Arduini El Atfani, présidente du Club du 21ème siècle.

"Musulman serait une nationalité et "française" une religion. C'est dramatique Monsieur Pujadas. Ce n'est pas un musulman marié à une Française, c'est un Français musulman marié à une Française qui n'est peut-être pas musulmane ou qui est peut-être catholique. Mais le poids des mots est très très important. Ne nous ramenez pas uniquement à [la religion]" a-t-elle demandé.

"Dont acte. C'était une Française catholique. Merci de l'attention précise aux mots. Vous avez raison, ils comptent beaucoup. Et ce n'était pas très heureux" a reconnu David Pujadas.

A la fin du reportage de France 2, Hassan Agraou, le médecin urgentiste qui a découvert une oreille de cochon dans son jardin, avait rectifié de lui-même l'omission de David Pujadas : "Je suis Français et fier de l'être. Et malgré ce qu'il s'est passé, je reste toujours Français et je reste toujours musulman (…) Vive la République, vive la France".

 

À Rabat, le féminisme intergénérationnel était au cœur d’un séminaire inédit organisé par la Coalition Génération Genre Maroc. Militantes de
C’est l’un des films événement de cette fin d’année 2024 ! « Mufasa : Le Roi Lion », très
Cet hiver, The View Bouznika, idéalement situé en bord de mer à 30min de Casablanca et de Rabat, se pare
1-54 Contemporary African Art Fair, la plus grande plateforme mondiale pour l'art contemporain d'Afrique et de la diaspora africaine, se
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4