Déjà investie dans différentes causes sociétales et environnementales au service des populations vulnérables, Fromageries Bel Maroc s’est engagée, à l’occasion du centenaire de sa marque emblématique La Vache qui rit®, en faveur de l’éducation préscolaire, un domaine crucial d’investissement dans l’avenir à travers la construction de générations positives.
Afin d’investir ce domaine avec le plus de sérieux et de crédibilité, Fromageries Bel Maroc s’est alliée à la Fondation Zakoura, acteur de référence oeuvrant pour le développement humain par l’éducation depuis 1997. La première école issue de ce partenariat est située dans le Douar Chlihate, dans la commune rurale de Zouada, à 25 km de la ville de Larache. Elle s’appuie sur le meilleur de l’approche pédagogique développée par la Fondation Zakoura, en collaboration avec le Ministère de l’éducation nationale.
Equipée en fournitures scolaires de qualité, l’école bénéficie à un douar de 200 familles et accueille 75 enfants, dont 40 filles et 35 garçons, âgés de 4 à 6 ans, pour des séances de 3 heures par jour avec rotation de deux groupes. Deux éducatrices recrutées localement et formées au sein de la « Zakoura Academy » assurent le programme.
Le projet sera mis en oeuvre et en gestion directe sur une durée de 24 mois. Au-delà, le flambeau sera passé à une association locale qui aura bénéficié d’un programme de renforcement de capacités par la Fondation dans un objectif d’inclusion communautaire.