Patrimoine : démolition de la Villa Mauvilliers de style art-déco

La mémoire patrimoniale art déco de Casablanca vient de subir une énième dégradation, avec la démolition hier dimanche 14 juin de l'un de ses emblèmes, à savoir la Villa Mauvilliers, sise au croisement du boulevard d’Anfa et du boulevard Zerktouni.

Un scandale. Un bâtiment historique conçu en 1932  par l’architecte français Gustave Cottet a été démoli hier dimanche 14 juin. Les fossoyeurs de la mémoire art déco de la ville casablancaise ont profité du confinement et des préoccupations des citoyens focalisés sur la gestion de la crise sanitaire pour commettre cette énième démolition. La Villa Mauvillier, inoccupée depuis plusieurs années mais abritant au rez-de-chaussée un bar-restaurant et un petit garage motocyclette, faisait bien partie des bâtiments à sauvegarder, comme le rappelle l’association Casa Mémoire tenue dans l’ignorance de cette décision. Pourtant, l’association « fait partie de la commission de pilotage relative à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine du grand Casablanca créée par sa Majesté le Roi Mohammed VI en 2015, et visant à protéger le patrimoine national et notamment le patrimoine architectural et culturel de Casablanca ».

La nouvelle de la démolition de Villa Mauvillier a été largement commenté par les défenseurs du patrimoine qui ont déploré le choix du timing pour procéder à cette démolition, mais aussi le fait que sur les lieux, aucune affiche n’indique les autorisation et parties en charge du chantier, ni ce qu’il adviendra de l’endroit. Affaire à suivre.

 

Jennifer Lopez a fait sensation au défilé Schiaparelli printemps-été 2024 qui a eu lieu lundi 22 janvier à Paris !
Le mois de février est une ode à l'amour et à la sensualité. Et si on jouait les prolongations avec
La grand-messe de la famille de la Communication, du Marketing, des Médias et du Digital au Maroc, a réuni ce
La marque Belle & Bowie se moque des conventions. Intrigante et stylée, elle dépoussière, avec goût, la mode des années
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4