Oujda rythme aux sons de “ON Musique”

Le groupe mauritanien Harmattan et deux artistes marocains du groupe Snitra sont à Oujda pour la seconde partie de la résidence artistique ON Musique qui se tient jusqu’au 28 février. Leurs créations seront, quant à elles, dévoilées le 3 mars au Centre culturel Pasteur lors d’un concert de clôture.

Après Nouakchott, la résidence artistique ON Musique se délocalise à Oujda. En effet, le groupe mauritanien Harmattan et deux artistes marocains du groupe Snitra du Collectif Tzouri planchent jusqu’au 28 février sur des créations, avant de dévoiler au public oujdi une dizaine de titres originaux nés en Mauritanie et au Maroc durant le concert de clôture prévu le samedi 3 mars au Centre culturel Pasteur. Le répertoire sera composé de chanson en langue française, arabe et langue maternelle et abordera des thèmes d’actualités comme l’immigration clandestine, la radicalisation, la violence, l’éducation, etc, font savoir dans un communiqué les organisateurs notamment l’Institut français d’Oujda et Nouakchott Music Action. Le style musical de ces groupes? Du côté de Snitra qui signifie « guitare » en amazigh, c’est de la fusion, rock, blues, jazz, reggae, et folklore marocain, et pour Harmattan, il fusionne les différentes richesses musicales mauritaniennes et d’ailleurs, et rêve de parvenir à créer une musique mauritanienne moderne qui transcende les barrières communautaires et les cloisonnements musicaux. ON Musique vise ainsi à valoriser et promouvoir la diversité culturelle à travers le métissage des genres, des instruments et des sonorités. L’occasion aussi, de proposer des ateliers d’initiation musicale aux jeunes élèves des écoles partenaires et aux apprenants de l’Institut français d’Oujda. En attendant le concert du 3 mars, voici un petit avant-goût de ce qui vous attend :

Créative, passionnée et fidèle aux traditions culinaires marocaines, la cheffe traiteur, Meryem Benjelloun, fondatrice de Mima’s, vient de dévoiler sa
L’univers introspectif de Younes Rahmoun s’invite au Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain. À travers l’exposition « Habba-Chajara-Zahra »
L’investissement public s’affirme comme un levier clé pour stimuler la croissance du secteur privé. Lors de la conférence-débat organisée jeudi
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4

Restez connectés avec Femmes du Maroc