Oujda rythme aux sons de “ON Musique”

Le groupe mauritanien Harmattan et deux artistes marocains du groupe Snitra sont à Oujda pour la seconde partie de la résidence artistique ON Musique qui se tient jusqu’au 28 février. Leurs créations seront, quant à elles, dévoilées le 3 mars au Centre culturel Pasteur lors d’un concert de clôture.

Après Nouakchott, la résidence artistique ON Musique se délocalise à Oujda. En effet, le groupe mauritanien Harmattan et deux artistes marocains du groupe Snitra du Collectif Tzouri planchent jusqu’au 28 février sur des créations, avant de dévoiler au public oujdi une dizaine de titres originaux nés en Mauritanie et au Maroc durant le concert de clôture prévu le samedi 3 mars au Centre culturel Pasteur. Le répertoire sera composé de chanson en langue française, arabe et langue maternelle et abordera des thèmes d’actualités comme l’immigration clandestine, la radicalisation, la violence, l’éducation, etc, font savoir dans un communiqué les organisateurs notamment l’Institut français d’Oujda et Nouakchott Music Action. Le style musical de ces groupes? Du côté de Snitra qui signifie « guitare » en amazigh, c’est de la fusion, rock, blues, jazz, reggae, et folklore marocain, et pour Harmattan, il fusionne les différentes richesses musicales mauritaniennes et d’ailleurs, et rêve de parvenir à créer une musique mauritanienne moderne qui transcende les barrières communautaires et les cloisonnements musicaux. ON Musique vise ainsi à valoriser et promouvoir la diversité culturelle à travers le métissage des genres, des instruments et des sonorités. L’occasion aussi, de proposer des ateliers d’initiation musicale aux jeunes élèves des écoles partenaires et aux apprenants de l’Institut français d’Oujda. En attendant le concert du 3 mars, voici un petit avant-goût de ce qui vous attend :

Un message aperçu par hasard sur un téléphone a bouleversé cette mère de famille. Amal raconte le choc, les silences
Du réveil au coucher, les écrans rythment désormais la vie de nombreux adolescents. Réseaux sociaux, jeux vidéo, streaming, smartphones et
Ancienne magistrate, avocate et militante des droits humains, Zhor El Horr s’est éteinte le vendredi 16 octobre 2026, à l’âge
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a présidé, vendredi 04 Joumada 1er 1448 H correspondant au 16