Encastrée entre deux montagnes, Chaouen est une cité aux maisons chaulées de bleu et de blanc. Un charme puissant que l’on sent bien sur la place Outa-el-Hammam dans la médina pavée de galets. Assis (e) à la terrasse d’un café, vous pouvez profiter de la belle vue sur la grande mosquée Tarik-Ben-Ziad dont le minaret octogonal est inspiré de celui de la Torre de Oro à Séville. Cette architecture andalouse se retrouve dans la Kasbah et ses jardins, au cœur de la médina. Ses murailles et ses onze tours crénelées, dont une servait de donjon, abritent un intéressant musée ethnographique. Tout à Chaouen est fait de douceur et de simplicité où vous pouvez vous laisser guider par le long cheminement des couleurs. Avec ses maisons en tuiles ocres, ses grilles de fer forgées, la lumière, qui se reflète sur les façades vous compose à chaque minute un tableau de Delacroix. Les environs feront par ailleurs le bonheur des randonneurs et des amateurs de tourisme verts.
À visiter :
La source de Ras El Ma : la rumeur raconte que c’est autour de cette source que la ville de Chaouen a été édifiée. Ras El Ma est aujourd’hui le fournisseur unique en eau de la région.
La forêt de Talassemtane : Oueds torrentiels, gorges, falaises et grottes impressionnantes, faune magnifique…, la forêt vous propose des centaines et des centaines d’hectares de paysages naturels (plus de 64.000 hectares), beaux à couper le souffle !
Le pont de Dieu : un pont qui porte très bien son nom, puisqu’il s’agit d’un passage entre deux montagnes, qui s’est “formé” le plus naturellement possible et sans la moindre intervention humaine.
La Kasbah : datant de 1471, elle est entourée de jardins ; les verts succèdent aux teintes de bleu, formant dans la ville une petite oasis de fraîcheur. La Kasbah fait également office de musée : une collection d’armes anciennes, de photos et de textiles y est conservée.
Artisanat : les métiers de bois, de laine, le tannage sont particulièrement répandus dans cette ville. Auprès de travailleurs amoureux de leur ouvrage, les plus curieux pourront être initiés aux arts du tissage et de la menuiserie, avant de repartir avec des souvenirs plein la tête et les bagages.
Où loger :
Lina Ryad & Spa
Avenue Hassan I, quartier andalou, ancienne médina. Tél. : 06.45.06.99.03 / 06.60.23.99.06 – www.linariad.com
Hôtel Prador
Place Debnat Elmakhzen, BP3 91000.
Riad Assilah
19, rue Imam Chadli, Souika, Médina.
Auberge Dardara
Route Nationale 2 vers Al Hoceima.
www.dardara.ma
Dar Dalia
9, rue Sidi Ahmed El Ouafi – Place Sebanine.
Dar Gabriel
Bab el Souk. –www.dargabriel.com
Prochain article : Asilah : la reine blanche