La vente, intitulée "Une passion marocaine", sera réalisée au profit de la Fondation Jardin Majorelle qui assure le fonctionnement du Jardin Majorelle et soutient des actions culturelles, éducatives et sociales au Maroc, indique "Artcurial" dans un communiqué, notant que cette vente contribuera au financement du nouveau musée Yves Saint Laurent qui doit ouvrir ses portes en 2017.
La collection rassemble près de 180 objets d'art marocain, dont des armes, broderies, tissages, céramiques, bijoux, tapis, et éléments d'architecture, qui furent exposés dans le Musée du Jardin Majorelle, avant que celui-ci ne se recentre exclusivement sur l'art berbère lors de sa rénovation en 2011.
Tout le mobilier du musée, créé par l'architecte star de la jet-set de Marrakech Bill Willis, sera également dispersé lors de cette vente, la première pour Artcurial au Maroc, souligne le communiqué.
Aux 180 lots issus du Musée s'ajouteront plus de 50 meubles et tableaux provenant de la collection personnelle des deux collectionneurs Pierre Bergé et Yves Saint Laurent, "des pièces qui témoignent de leur goût précurseur et de leur passion pour le Maroc", estime Artcurial.
"Outre le fait de constituer un magnifique hommage au Maroc, cette vente a la particularité d'être un mix parfait entre la beauté des objets, la plus mythique des provenances et une affectation du produit de la vente généreuse et intelligente", a déclaré François Tajan, co-président d'Artcurial et commissaire priseur de la vente.
Cette première vente d'Artcurial au Maroc aura lieu en même temps que l'exposition à Marrakech des œuvres de la collection "African Spirit", qui sera elle dispersée le 9 novembre