Ce sont les premiers résultats des différents enquêtes qualitatives et quantitatives menées par le ministère de la Santé. Seules 27,8% des femmes au Maroc allaitent leurs bébés exclusivement au sein durant les six premiers mois.
Pour comparaison, en France, le nombre de nourrissons allaités à 6 mois était de 18% en 2013, d’après une enquête de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) du ministère français de la Santé. A la naissance, ce chiffre grimpe à 66 % et la durée moyenne des bébés nourris au sein est de 19 semaines.
Le lait maternel a de nombreux bienfaits. Il est riche en minéraux et vitamines, nécessaires pour le bébé, et apporte des acides gras oméga-3 et autres qui contribuent à son développement, notamment du cerveau. Il contient également des anticorps qui le protègent des maladies courantes (diarrhées ou encore rhumes). De nombreuses études ont prouvé que les bébés allaités au sein souffrent moins d’anémie et plus rarement d’obésité.