L’OPM fait briller l’opéra Tosca à Rabat

La soprano bulgare Stefanna Kybalova et le ténor marocain Abdellah Lasri vont sublimer l’opéra Tosca de Giacomo Puccini à l'occasion des trois représentations très attendues de l'Orchestre Philharmonique du Maroc. Rendez-vous les 13, 15 et 18 avril au Théâtre national Mohammed V à Rabat pour des concerts uniques.

Créée en 1900 à Rome, l’opéra italien Tosca de Giacomo Puccini a reçu le plus chaleureux des accueils dès sa sortie. Elle a été jouée à guichet fermé pendant 22 représentations avant de prendre son envol à l’international pour être joué à Milan, Londres, Constantinople, Rio de Janeiro, Buenos Aires et Madrid.

Le rôle titre est marqué par les plus grandes cantatrices, Maria Callas en tète. Et, c’est pour cette production, la soprano bulgare Stefanna Kybalova qui interprète Floria Tosca, aux côtés du ténor marocain Abdellah Lasri dans le rôle de Mario Cavaradossi, dans une mise en scène de Jean- Marc Biskup. Ce-dernier fait le choix de transposer l’histoire (initialement située à Rome en 1800) dans les années 1930, durant l’entre-deux-guerres et la montée du fascisme en Europe où émergent des régimes totalitaires. En déplaçant ainsi l’époque du drame, le metteur en scène rend l’essence de l’œuvre plus accessible et son propos plus percutant encore.

Pour interpréter ce chef d’œuvre de l’opéra, c’est le conseiller artistique et premier chef invité de l’Orchestre : Olivier Holt, qui sera à la tête de l’Orchestre Philharmonique du Maroc.

Pour rappel, les trois représentations de Tosca sont données avec le soutien du Crédit du Maroc et en partenariat avec le Ministère de la culture du Royaume du Maroc et du Théâtre national Mohammed V.

 

 

L’Atelier des Saveurs nous propose pour ce Ramadan de belles recettes, inspirées d'une cuisine de grand-mère, pour sublimer la
Elles brillent dans différents domaines et se distinguent par leur force, charisme et impact positif sur leur environnement. Portraits express
Dans les méandres de la vie conjugale au Maroc, le consentement sexuel entre époux reste un sujet brûlant et souvent
Alors qu’aux États-Unis et en Europe, le féminisme 4.0, également connu sous le nom de cyberféminisme ou féminisme du hashtag,
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4