Dans ce village reculé de Chine, les femmes sont réputées pour leurs cheveux extrêmement longs, forts et brillants. Et elles ont un secret 100% bio et abordable.
Vous avez essayé le miel, les œufs, l’huile d’olive, d’amande, de figues de Barbarie, les produits hors de prix, bio ou faits maison mais vos cheveux font toujours la tête ? La solution réside peut-être dans une méthode on ne peut plus naturelle et accessible. Dans un village de Chine appelé le « village des longs cheveux », à Huangluo dans la province de Guangxi, les femmes Yao ont des cheveux longs de plus d’un mètre et demi qu’elles ne coupent qu’une fois dans leur vie, avant de se marier. Fortes, soyeuses et brillantes, leurs chevelures noires et lisses sont réputées pour leur beauté. Et avant 80 ans, pas un cheveu blanc ne vient l’altérer. Leur secret ? Elles se lavent les cheveux avec l’eau de cuisson fermentée du riz depuis des générations. Réputé riche en antioxydants, en minéraux et en vitamine E, ce liquide laiteux possède des propriétés régénérantes qui améliorent l’élasticité du cheveu. Il est souvent mélangé à des herbes. Cependant, l’utilisation de l’eau de riz n’explique pas à elle seule d’aussi beaux cheveux. Si les Yao ont d’aussi beaux cheveux, c’est aussi parce qu’elles n’utilisent pas nos appareils électriques aux effets dévastateurs comme les fers ou les lisseurs. Le seul instrument dont elles se servent est le peigne en bois. Alors, convaincues ? Voici la recette du soin à l’eau de riz, à utiliser en rinçage ou plus les plus courageuses, en guise de shampoing.
La recette du shampoing à l’eau de riz
Collectez l’eau de cuisson du riz et entreposez-la à température ambiante pendant un jour jusqu’à ce qu’elle devienne légèrement aigre et commence à fermenter. Faites-la bouillir et laissez-la refroidir. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree, de lavande ou de romarin. Mettez au réfrigérateur puis appliquez sur les cheveux.