D’après une étude américaine publiée ce lundi, la surconsommation des boissons sucrées mène impérativement à une fin précoce. L’étude a révélé qu’en majorité, les personnes qui risquent gros sont des femmes. L’étude rapportée par Vasanti Malik chercheuse, chargée de cours au département nutrition à l’école Harvard a été effectuée sur plus de 80 600 femmes et 37 000 hommes. Tous n’ont pas d’antécédents de diabète, cancer ou de maladie cardiovasculaires il y a 34 ans à savoir quand l’étude a commencé.
Boissons gazeuses et non gazeuses contenants du sucre ou des édulcorants notamment les jus industriels, les sodas etc. sont donc à bannir. Néanmoins, avec la mondialisation et l’afflux des aliments malsains, cela est devenu presque impossible de s’en passer.
Par ailleurs, il faut diminuer la consommation de ces produits nuisibles à la santé surtout pour les femmes qui, en buvant deux boissons sucrées par jour, voient le risque de mort prématurée augmenter jusqu’à 69% tandis que pour les hommes le risque reste minime mais présent, soit 29%.
Matar Bensalmia (Stagiaire)