L’éditrice Marie-Louise Belarbi n’est plus

Éditrice, libraire et écrivaine, Marie Louise Belarbi est décédée cette nuit à Tanger des suites d’une longue maladie à l’âge de 91 ans.

Après avoir été l’assistante de Robert Laffont, et travaillé aux éditions Julliard à Paris, Marie-Louise Belarbi s’installe au Maroc et crée à Casablanca la librairie Carrefour des livres, lieu de rencontre incontournable pour tous les intellectuels et férus de lecture. Elle a ensuite co-fondé avec Bachir Bennani les éditions Tarik. Dirigeante de l’association Coup de soleil au Maroc, elle a initié avec des homologues tunisiens et algériens le Salon Maghreb des livres qui se tient annuellement à Paris.

La Dame du Carrefour des livres a été une grande militante de la lecture. Elle a notamment animé de 1986 à 1990 l’émission Plaisir de lire sur la chaîne Inter. Marie-Louise Belarbi a  signé un livre de mémoires et d’hommages, “Soixante ans de passion pour le livre” et “Ligne brisée”, un roman où l’auteur “dresse  le portrait poignant et attachant d’une femme « entière » pour qui sacrifice ne doit pas rimer avec renoncement.”

SAR la Princesse Lalla Asmaa a présidé ce vendredi à Rabat la cérémonie d’ouverture du 1er Congrès africain sur l’implantation
À moins de 10 jours du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 Total Energies, l’Office National des
Une nouvelle adresse de Haute Joaillerie marocaine vient de voir le jour. Il s’agit de Botuha, un écrin et un
Pour vraiment se réchauffer, il ne suffit pas de manger chaud. D’après plusieurs études en nutrition et en physiologie, ce
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4