Le musée Dar Niaba ouvre ses portes à Tanger

Après le musée de la Kasbah des cultures méditerranéennes ouvert en 2017, Villa Harris -Musée de Tanger en 2021, la Kasbah-espace d’art contemporain en 2021, c’est au tour du musée Dar Niaba d’ouvrir ses portes le 26 septembre 2022.

Situé au croisement du dialogue interreligieux et de la tolérance par sa situation géographique, le musée Dar Niaba se trouve en face de la Synagogue Assayag, adossée à l’Eglise J. Serrano et près du musée du Judaïsme « Bait Yahuda », apprend-on dans un communiqué. Ancien bâtiment diplomatique, ayant abrité au XIX ème siècle le représentant de la légation française et a vu passer Eugène Delacroix, Dar Niaba a été créée pour contenir la pénétration étrangère au Maroc.
Le musée documente particulièrement une partie de l’histoire diplomatique du Maroc depuis le 18ème siècle. Il abrite ainsi des oeuvres d’art d’artistes de renom qui ont puisé leur inspiration du Maroc, en plus d’un ensemble de documents témoignant de faits historiques survenus à Tanger depuis l’époque du sultan Moulay Slimane. Le musée a également réuni plusieurs collections privées, ainsi que des œuvres d’art de la famille “Fuentes”, de Dar El Ghazi et de Bank Al-Maghrib, dans le but de mettre en place une scénographie muséale complète, a-t-il ajouté.

“Dar Niaba”, qui a abrité la signature de plusieurs conventions et accords durant différentes époques historiques, occupe une place de choix dans la mémoire administrative et diplomatique du Maroc.

Construit à l’époque du sultan Moulay Abderrahmane, le bâtiment est devenu le siège de l’administration du naib (représentant) du sultan à Tanger, trait d’union entre l’Etat marocain et les représentations diplomatiques étrangères avant l’indépendance.

 

 

Café au réveil, thé dans l’après-midi… Ces boissons font partie du quotidien de millions de personnes. Mais pourraient-elles aussi avoir
Elle a fait de la lutte contre le sida son combat et fondé l’Association de lutte contre le sida (ALCS).
Les Lionnes de l’Atlas jouent leur place dans le dernier carré. Le Maroc affronte l’Afrique du Sud, samedi 8 août,
L'Office National Marocain du Tourisme (ONMT) confirme la dynamique de sa stratégie aérienne avec l'annonce du plus important programme hivernal