Le musée Dar Niaba ouvre ses portes à Tanger

Après le musée de la Kasbah des cultures méditerranéennes ouvert en 2017, Villa Harris -Musée de Tanger en 2021, la Kasbah-espace d’art contemporain en 2021, c’est au tour du musée Dar Niaba d’ouvrir ses portes le 26 septembre 2022.

Situé au croisement du dialogue interreligieux et de la tolérance par sa situation géographique, le musée Dar Niaba se trouve en face de la Synagogue Assayag, adossée à l’Eglise J. Serrano et près du musée du Judaïsme « Bait Yahuda », apprend-on dans un communiqué. Ancien bâtiment diplomatique, ayant abrité au XIX ème siècle le représentant de la légation française et a vu passer Eugène Delacroix, Dar Niaba a été créée pour contenir la pénétration étrangère au Maroc.
Le musée documente particulièrement une partie de l’histoire diplomatique du Maroc depuis le 18ème siècle. Il abrite ainsi des oeuvres d’art d’artistes de renom qui ont puisé leur inspiration du Maroc, en plus d’un ensemble de documents témoignant de faits historiques survenus à Tanger depuis l’époque du sultan Moulay Slimane. Le musée a également réuni plusieurs collections privées, ainsi que des œuvres d’art de la famille “Fuentes”, de Dar El Ghazi et de Bank Al-Maghrib, dans le but de mettre en place une scénographie muséale complète, a-t-il ajouté.

“Dar Niaba”, qui a abrité la signature de plusieurs conventions et accords durant différentes époques historiques, occupe une place de choix dans la mémoire administrative et diplomatique du Maroc.

Construit à l’époque du sultan Moulay Abderrahmane, le bâtiment est devenu le siège de l’administration du naib (représentant) du sultan à Tanger, trait d’union entre l’Etat marocain et les représentations diplomatiques étrangères avant l’indépendance.

 

 

Au bureau comme au bord de mer, la robe courte est l'atout charme de votre garde-robe estivale.
Snoop Dogg portera la flamme olympique, vendredi 26 juillet, lors de l’ultime journée de relais. À 52 ans, il est
Populaire suite à l'élévation du style Mob Wife, l'imprimé léopard prolonge son heure de gloire et s’accapare notre dressing swimwear
Le projet néerlandais-marocain « Urban Safar Tanja » est plus qu’une performance. C’est un spectacle itinérant, un voyage théâtral émotionnel
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4