Le Musée Berbère devient Musée Pierre Bergé des arts berbères

Le Musée Berbère, créé en 2011 par Pierre Bergé, portera désormais le nom Musée Pierre Bergé des arts berbères en l’honneur de son fondateur et de son engagement envers cette culture, annonce la Fondation Jardin Majorelle dans un communiqué.

Cette annonce intervient à l’occasion du troisième anniversaire du musée Yves Saint Laurent Marrakech, lui-même imaginé et conçu par Pierre Bergé qui avait été passionné par les arts berbères dès son arrivée au Maroc dans les années 60. Une passion partagée également par  Yves Saint-Laurent
Patrimoine commun à tous les Marocains, la culture amazighe constitue une composante fondamentale de leur identité nationale telle que Sa Majesté le Roi Mohamed VI l’a consacrée par la Constitution en 2011.
C’est la même année que Pierre Bergé a fondé le Musée Berbère en léguant toute sa collection de plus de 600 objets. Cette donation présente un panorama de l’extraordinaire créativité des arts berbères – textiles, parures, tapis, poteries, etc.–, et témoigne de la diversité de cette culture encore vivante.
Ce musée, visité depuis sa date d’ouverture par plus de deux millions de personnes, a permis aux visiteurs marocains d’approfondir leur connaissance de la culture amazighe, et, aux visiteurs étrangers de découvrir ce très riche patrimoine.

SAR la Princesse Lalla Asmaa a présidé ce vendredi à Rabat la cérémonie d’ouverture du 1er Congrès africain sur l’implantation
À moins de 10 jours du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 Total Energies, l’Office National des
Une nouvelle adresse de Haute Joaillerie marocaine vient de voir le jour. Il s’agit de Botuha, un écrin et un
Pour vraiment se réchauffer, il ne suffit pas de manger chaud. D’après plusieurs études en nutrition et en physiologie, ce
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4