Le Maroc et l’ONU célèbrent la première Journée Internationale de l’Arganier

Le Maroc et l’Organisation des Nations Unies fêtent ce 10 mai 2021, la première Journée Internationale de l’Arganier. Cette célébration vient couronner les efforts du Royaume du Maroc dans la promotion de l’Arganier en tant que patrimoine culturel immatériel de l’humanité et source ancestrale du développement résilient et durable.

La proclamation de cette journée internationale fait suite à l’adoption d’une résolution, présentée par le Maroc, à l’Assemblée Générale des Nations Unies à New York le 3 mars 2021. Une résolution adoptée par consensus de tous les Etats membres et par laquelle le Maroc a mobilisé la communauté internationale autour de cette cause de la sauvegarde et du développement de l’Arganier.

La proclamation par l’ONU de la journée internationale de l’arganier est ainsi une reconnaissance à l’échelle internationale des efforts du Royaume, sous les Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans la protection et la valorisation de l’arganier, notamment grâce au lancement d’un programme global de développement de l’arganiculture sur une superficie de 10.000 ha au Maroc.

Cette résolution onusienne reconnaît la contribution colossale du secteur de l’arganier dans la mise en œuvre des 17 objectifs de l’agenda 2030 et la réalisation du développement durable dans ses trois dimensions: économique, sociale et environnementale. Elle met également en exergue le rôle de ce secteur dans l’autonomisation et l’émancipation de la femme rurale, le renforcement de l’économie solidaire, l’éradication de la pauvreté et le développement humain à travers le soutien et la promotion du rôle des coopératives et autres formes d’organisation agricoles actives dans le secteur de l’arganier.

Un évènement de haut niveau est organisé à l’occasion de cette première célébration en format hybride le 10 mai de 14h00 à 16h00. L’événement est suivi à travers le monde, en live sur la web TV des Nations Unies, ainsi que sur YouTube et sur les réseaux sociaux.

Le lien Facebook pour suivre en live la conférence en français et en arabe.

https://www.facebook.com/intdayofargania/?ti=as

Le lien Twitter pour suivre en live la conférence en anglais.

https://twitter.com/IntDayArgania?s=08

À l’occasion du mois de Ramadan 2026, les administrations publiques, établissements publics et collectivités territoriales fonctionneront selon un horaire continu
Le thé bien sucré, les pâtisseries, les boissons et les “petites douceurs” du quotidien… Au Maroc, le sucre n’est pas
Essaouira figure en 10ᵉ position du classement mondial 2026 des meilleures destinations pour la retraite, selon Retraite sans Frontières.
Sahar Makar, diététicienne-nutritionniste et fondatrice de MS Body & Soul Transformation, n’a pas emprunté la voie du bien-être par hasard.
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4

Restez connectés avec Femmes du Maroc