Le HCP décrypte le comportement des Marocains face au Covid-19

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dévoile les résultats de son enquête sur l’"Evolution des comportements des Marocains face à la pandémie de Covid-19" menée 15 au 24 juin. Le but ? Évaluer les répercussions de cette crise sanitaire sur les différentes couches de la population marocaine en termes d’accès à l’éducation, aux soins de santé, à l’emploi et au revenu.

Le HCP s’est penché sur l’évolution des comportements des Marocains en cette période de COVID-19. Elle publie les résultats de son étude menée du 15 au 24 juin dernier auprès d’un échantillon représentatif de 2 169 ménages. Les informations à retenir ?

  • 95,1% des ménages continuent à adopter les gestes barrières pour se prémunir contre le COVID-19. 
  • Près de 9 Marocains sur 10 ((87,3%) accepteraient de se faire dépister et vacciner. 
  • 1 ménage sur 10 a un proche ou quelqu’un du voisinage atteint.
  • A la veille de la levée du confinement, près de la moitié des marocains âgés de 15 ans et plus (45,7%) avaient l’intention de rendre visite à leurs familles, les femmes, avec 57,3%, notablement plus que les hommes (33,8%) et les ruraux (51,8%) plus que les citadins (42,5%). 
  • Un ménage sur 4 compte voyager après la levée de l’état d’urgence sanitaire. 80% d’entre eux prévoient de séjourner chez la famille.
  • Près d’un ménage sur vingt anticipe un changement de logement pour minimiser les risques de contamination ou pour mieux vivre les conditions d’une éventuelle crise. 
  • Près de la moitié des ménages a confiance en les pouvoirs publics pour mener à bien le plan de déconfinement.
SAR la Princesse Lalla Asmaa a présidé ce vendredi à Rabat la cérémonie d’ouverture du 1er Congrès africain sur l’implantation
À moins de 10 jours du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 Total Energies, l’Office National des
Une nouvelle adresse de Haute Joaillerie marocaine vient de voir le jour. Il s’agit de Botuha, un écrin et un
Pour vraiment se réchauffer, il ne suffit pas de manger chaud. D’après plusieurs études en nutrition et en physiologie, ce
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4