Le HCP s’est penché sur l’évolution des comportements des Marocains en cette période de COVID-19. Elle publie les résultats de son étude menée du 15 au 24 juin dernier auprès d’un échantillon représentatif de 2 169 ménages. Les informations à retenir ?
- 95,1% des ménages continuent à adopter les gestes barrières pour se prémunir contre le COVID-19.
- Près de 9 Marocains sur 10 ((87,3%) accepteraient de se faire dépister et vacciner.
- 1 ménage sur 10 a un proche ou quelqu’un du voisinage atteint.
- A la veille de la levée du confinement, près de la moitié des marocains âgés de 15 ans et plus (45,7%) avaient l’intention de rendre visite à leurs familles, les femmes, avec 57,3%, notablement plus que les hommes (33,8%) et les ruraux (51,8%) plus que les citadins (42,5%).
- Un ménage sur 4 compte voyager après la levée de l’état d’urgence sanitaire. 80% d’entre eux prévoient de séjourner chez la famille.
- Près d’un ménage sur vingt anticipe un changement de logement pour minimiser les risques de contamination ou pour mieux vivre les conditions d’une éventuelle crise.
- Près de la moitié des ménages a confiance en les pouvoirs publics pour mener à bien le plan de déconfinement.