Quelle est la finalité du festival Ibn Battouta ?
Le festival Ibn Battouta, placé cette année sous le thème ”Les Voyageurs, Ambassadeurs de la Paix”, ambitionne de promouvoir les valeurs universelles de paix, de tolérance et du vivre-ensemble à travers la valorisation du patrimoine immatériel marocain. Dans ce sens, le festival est une plateforme de rencontres entre les spécialistes du voyage, du tourisme et les amoureux du voyage.
Quels seront les temps forts de cette seconde édition ?
En plus des conférences scientifiques qui seront organisées par de prestigieuses institutions marocaines et internationales, le festival offre une programmation variée et éclectique. Un carnaval rassemblant les plus importantes associations et des troupes folkloriques du Maroc et d’ailleurs, ouvrira les festivités avec une parade sur le grand boulevard de Tanger. Au menu également, plusieurs pièces de théâtre, dont notamment la création ”Le terrorisme à la porte” de la troupe Zaal de Jordanie ainsi que des soirées musicales andalouse et africaine. La paix et la tolérance seront chantées par les troupes du monde entier.
La paix et la tolérance sont le fil conducteur du Festival. Comment se déclinera concrètement cette thématique ?
Effectivement, la paix, la tolérance et l’interculturalité seront fortement présents tout au long du festival, notamment à travers la série de conférences programmées. À titre d’exemple, ”L’héritage d’Ibn Battouta”, ”L’eau et l’homme, Paix et coexistence”, ”Le voyage entre le monde arabe et l’Amérique latine”, ”Le rôle de l’interculturalité dans un monde en crise de dialogue” seront autant d’occasions pour débattre de cette thématique. Et en plus de la conférence ”Entre les écrits et la vie de l’écrivain Juan Goytisolo”, nous prévoyons également un débat sur les avantages du volontariat pour l’amélioration des compétences des jeunes.