Le droit à la différence, thème de la 10e édition de La Cigogne Volubile

La 10ème édition de la Cigogne Volubile, printemps des livres jeunesse du Maroc est placée cette année sous le thème “Le droit à la différence”, et s’adresse aux enfants de 4 à 12 ans.

Le sujet de la différence, qu’elle soit culturelle, religieuse, ou sous forme d’handicap visible ou invisible, demeure un sujet tabou, aux limites floues et dont on ne parle pas assez à l’école notamment dans le contexte social marocain.  C’est cette thématique que l’Institut français du Maroc a choisi pour la dixième édition de la Cigogne Volubile, organisée du 3, 4 et 5 juin 2021, sous forme hybride, en présentiel dans le strict respect des consignes sanitaires et en distanciel (numérique). Pendant ces trois jours, les enfants partent à la découverte du monde merveilleux des livres à travers des rencontres inédites avec des auteurs, illustrateurs, libraires, conteurs, artistes au travers des ateliers de création, projets de classe, expositions, spectacles de conte. Au programme également, le Prix de la Cigogne Junior, un concours de lecture qui récompense les livres préférés des enfants.

PROGRAMME :

Jeudi 3 juin 2021

  • De 10h à 11h : Grand entretien avec Fabien Toulmé, auteur et illustrateur (retransmission sur les pages Facebook des Instituts français du Maroc)
  • De 14h à 15h30 : Conte filmé « Amacharou » d’Aïni Iften (diffusion sur les réseaux sociaux)
  • De 16h à 17h30 : Film « Clé à molette et Jo » (diffusion sur les réseaux sociaux)

Vendredi 4 juin 2021

  • De 10h à 11h : Grand entretien avec Marc Boutavant, illustrateur et auteur de littérature de jeunesse et de bandes dessinées (retransmission sur les pages Facebook des Instituts français du Maroc)
  • De 14h à 15h30 : Conte filmé « La République des animaux » d’Abou Fall (diffusion sur les réseaux sociaux)
  • De 16h à 17h30 : Film « La petite Casserole d’Anatole » (diffusion sur les réseaux sociaux)

Samedi 5 juin 2021

  • De 10h à 11h : Grand entretien avec Carina Rozenfeld, auteure française de romans jeunesse (retransmission sur les pages Facebook des Instituts français du Maroc)
  • De 12h à 13h : Remise des prix de la Cigogne Junior, un concours de lecture qui récompense les livres préférés des enfants. Ce prix est établi sur 2 catégories, les 4-8 ans et les 9-12 ans. Il s’agit d’une première pour la Cigogne Volubile.
  • De 14h à 15h30 : Conte filmé « Les mots qu’on ne me dit pas » d’Eric Massé (diffusion sur les réseaux sociaux)
  • De 16h à 17h30 : Film « Mimi et Lisa » (diffusion sur les réseaux sociaux)
L’artiste plasticienne Najia Mehadji réinvestit la galerie d’art L’Atelier 21 à Casablanca, du 23 avril au 24 mai 2024, pour
Après « Nos mère », la journaliste et écrivaine Fedwa Misk donne une nouvelle fois la voix aux femmes. Aux
Ghita Belkhyat Zougri et Zineb Alaoui sont amies dans la vie et voisines de quartier qui aiment les challenges. Les
“Il nous faut éliminer le superflu de la vie et se recentrer sur le nécessaire en vue de mener
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4