L’Association Hajar a organisé le 5 février prochain, au Complexe Culturel Anfa à Casablanca, une Chaâbana solidaire animée par la troupe de la Hadra Chefchaounia de Delal El Bernoussi. Ce n’est pas tout, des prestations de Aïssawa ainsi que d’autres surprises sont au rendez-vous.
A travers cette initiative, l’Association Hajar a un double objectif : d’abord sensibiliser le grand public à ces pathologies encore méconnues et ensuite mobiliser des ressources financières destinées à soutenir les enfants concernés ainsi que leurs familles.« Nous souhaitons, avec cette soirée solidaire, renforcer le lien entre le public et notre cause. Le tout en faveur des enfants atteints des déficits immunitaires primitifs. », déclare d’emblée Bouchra Benhayoun, présidente de l’Association Hajar, avant de poursuivre : « Cette initiative vise à joindre l’utile à l’agréable : un moment festif pour servir la cause des DIP ».
Les Déficits Immunitaires Primitifs : Plus de 500 pathologies génétiques !
Les Déficits Immunitaires Primitifs (DIP) regroupent plus de 500 maladies congénitales qui prédisposent à des infections sévères ou répétées. Ces pathologies peuvent entraîner un retentissement important sur la qualité de vie, voire un décès précoce chez les enfants comme chez les adultes, lorsque le diagnostic est tardif ou lorsque le traitement à vie est interrompu. Le traitement repose principalement sur l’administration d’un médicament dérivé du sang humain : les immunoglobulines (Ig). Celles-ci doivent être administrées une fois par mois, à vie. Leur coût est d’environ 3 000 dirhams par flacon, et certains patients nécessitent entre 1 et 8 flacons par mois.
L’engagement de l’Association Hajar s’inscrit ainsi dans une démarche continue pour aider les patients à accéder aux soins, améliorer leur qualité de vie, et pour favoriser leur pleine inclusion au sein de leur environnement familial, scolaire et social.