L’art contemporain marocain sous le feu des projecteurs dans le livre « Lumières Marocaines »

C’est un beau-livre qui est arrivé dans les rayons des librairies : « Lumières Marocaines ». A l’intérieur, l’art contemporain marocain mis en valeur à travers le travail et les œuvres de 60 créateurs.

Dernier opus de la collection les Routes de l’Art de la maison d’éditions Langages du sud, « Lumières Marocaines » offre un magnifique tour d’horizon de la création contemporaine au Maroc. Au fil des pages, on (re)découvre le travail et les œuvres de 60 créateurs. Des hommes et des femmes, photographes, peintres, sculpteurs, plasticiens, qui enrichissent le paysage créatif marocain. Ainsi « Lumières Marocaines » leur rend un vibrant hommage à l’instar de l’écrivain, poète et chroniqueur, Fouad Laroui qui signe l’ouvrage. Et si ce Marocain, féru d’art contemporain, a souhaité associer son nom à ce bel ouvrage, comme on peut le lire dans un communiqué, c’est parce que ses pages « sont des leçons de vie, de poignants commentaires portés sur le monde qui est le nôtre, la persistance de la mémoire, la preuve que la nation est un singulier pluriel et que celle-ci est ouverte à tous les vents… un catalogue de contradictions fécondes, un bréviaire de liberté… le Maroc, enfin ».

 

Et si le bon moment pour se marier n'existait tout simplement pas ? Alors que la pression sociale continue d'imposer
Le coup d’envoi de la 35e édition du Salon international du livre de Doha, a été donné jeudi au Centre
Rester au lit, volontairement, pendant plusieurs heures. Scroller, regarder une série, grignoter, dormir un peu, répondre à quelques messages, puis
AA Gallery dévoile « Regards sur l’École de Casablanca », une exposition collective qui réunit des œuvres de vingt artistes