Lancement du premier Collège Rural numérique de Proximité au Maroc

Le premier Collège Rural numérique de Proximité au Maroc a vu le jour au douar Khallad dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, la Société Générale, l’Initiative Nationale de Développement Humain de Azilal, et l’Académie Régionale d’Education et de Formation de Béni Mellal Khénifra ainsi que la Fondation Zakoura.

C’est le premier COllège Rural numérique de Proximité au Maroc. Baptisé CORP, ce projet pilote a été lancé au douar Khallad et s’inscrit pleinement dans la volonté commune des parties prenantes de réduire la fracture éducative et de lutter contre le décrochage scolaire tout en assurant une inclusion numérique des bénéficiaires en zones rurales. Concrètement, le collège « dématérialisé » avec un corps professoral à distance s’implante dans un douar jusqu’alors dépourvu de collège. Ce dispositif permet ainsi de mobiliser les meilleurs enseignants à distance. Pour ce projet pilote, la cellule d’enseignants est basée à Béni Mellal alors que le CORP est implanté au douar Khallad, dans la province d’Azilal, comme l’explique la Fondation Zajoura dans un communiqué, ajoutant que la salle dédiée accueillera une moyenne de 15- 20 élèves de 12 à 16 ans par classe pendant 3 ans, accompagnés d’un facilitateur. Les élèves auront accès aux cours interactifs en ligne, à une plateforme numérique, aux capsules enregistrées pour visionnage ultérieur ainsi qu’à un accompagnement personnalisé. D’autres activités sont également prévues, comme des formations en soft skills et life skills, et les enfants auront accès à une bibliothèque numérique. Les bénéficiaires du CORP, à savoir les enfants ayant abandonné l’école en âge d’être réintégrés et ceux qui se retrouvent hors système pour indisponibilité d’un collège à proximité, pourront donc poursuivre leur scolarité dans leur douar, dans un environnement respectant les standards d’une éducation de qualité.

La Fashion Week, c'est de la haute couture, des silhouettes féminines et masculines et une mode qui se meut dans
La Saint-Valentin approche à grands pas. Et si vous commenciez les hostilités en partant en week-end avec votre moitié, en
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4