« Ce Trophée de l’Egalité Professionnelle est une reconnaissance des actions menées par les équipes pour promouvoir le rôle des femmes au sein de nos usines » commentent Malika Youssoufine Directrice Ressources Humaines, Communication & RSE et Brahim Ez-zerrouqi, Directeur Industriel tous deux sponsors du Projet Ensemble.
Résolument engagée dans le respect des droits fondamentaux du travail et convaincue de l’importance de la mixité pour le développement et la croissance économique de l’entreprise, LafargeHolcim Maroc (LHM) a fait de la diversité des genres un enjeu stratégique majeur. Le défi est encore plus grand lorsqu’il s’agit du secteur cimentier, réputé être une industrie masculine où les femmes trouvent plus difficilement leur place notamment dans les positions techniques. LHM a décidé de prendre le pari d’inverser la tendance à travers une démarche de réflexion stratégique impliquant toutes les composantes de l’entreprise.
Cette approche volontariste et participative s’est traduit en 2018 par le projet « Ensemble », lancé en partenariat avec la GIZ (Agence de Coopération Internationale Allemande), avec l’ambition de faire de LafargeHolcim Maroc, l’employeur préféré des femmes dans le secteur industriel marocain.
Un groupe de travail paritaire a été constitué en décembre 2018. La «Charte Diversité de LafargeHolcim Maroc» a été signée et diffusée en mars 2019 avec l’engagement de tous de soutenir le principe de diversité en mettant l’accent sur l’égalité des chances en matière de recrutement, de formation, d’évolution de carrière, d’évaluation, de promotion et d’équité salariale.