“La qualité des apprentissages” au cœur des Assises nationales du développement humain

Les travaux de la Deuxième édition des Assises nationales du développement humain se sont ouverts, lundi à Skhirat, sous le thème “La qualité des apprentissages, clé du développement humain”.

Les participants à des panels organisés dans le cadre de la deuxième édition des Assises nationales du développement humain ont insisté, lundi 19 septembre à Skhirat, sur la centralité de l’élève dans tout projet de réforme du système éducatif et le rôle crucial de l’enseignant, en tant que pilier de l’acquisition des apprentissages.
Les intervenants à ces Assises placées sous le thème « La qualité des apprentissages, clé du développement humain », ont souligné la nécessité d’améliorer la qualité des apprentissages à travers l’adoption d’une approche holistique allant de l’accouchement, la santé de l’enfant et l’hygiène à la scolarisation en passant par l’initiation à travers le préscolaire, car, selon eux, le développement de l’élève est un processus continu.
D’autres éléments ont été évoqués par les panélistes pour favoriser cette centralité de l’élève, dont la promotion du climat scolaire (gestion de l’établissement, infrastructures, règles et valeurs, rapport aux parents), le développement d’un système de l’évaluation de la qualité en évolution, ainsi que l’utilisation des nouvelles technologies pour améliorer la qualité des apprentissages et de l’intelligence artificielle pour la notation et l’évaluation.
Dans ce cadre, les intervenants ont insisté sur le fait que l’évaluation est un dispositif nécessaire pour atteindre la qualité et l’amélioration continue des programmes pédagogiques et du dispositif de la formation, relevant qu’il s’agit à la fois de l’évaluation des compétences des enfants et des pratiques du staff éducatif.
Pour ce qui est du rôle crucial de l’enseignant comme pilier de l’acquisition des apprentissages, les experts intervenants à ce débat ont été unanimes à mettre en avant le rôle déterminant de l’enseignant dans la réussite de tout système scolaire, d’où l’importance de se focaliser sur la sélection des meilleurs étudiants pour en faire des enseignants, leur accorder la meilleure formation possible et garantir un suivi en termes de formation continue tout au long de leur carrière.
« Il faut passer à une vraie professionnalisation de la profession de l’enseignant », relève-t-on, notant que « la massification et la généralisation de l’éducation pour tous a été faite au détriment de la qualité ».
Des expériences internationale en matière d’amélioration des apprentissages ont été présentées lors de cette rencontre, dont l’expérience indienne pour atteindre des apprentissages de qualité pour tous les enfants ou celle du Kenya, en se focalisant sur les ingrédients clés du succès.
L’accent a également été mis lors de ces panels sur les perspectives de généralisation de l’approche TaRL, caractérisée par six dimensions à savoir la dimension éthique, méthodologique, humaniste, professionnelle, évolutive et pédagogique, en concluant que le chantier de réforme du système éducatif est un processus long et global qui ne doit pas se faire dans la précipitation.
Ces assises s’assignent pour objectifs de mobiliser les différents acteurs du développement humain autour de thématiques importantes et urgentes et d’explorer des pratiques, outils et méthodes innovantes se rapportant aux questions relatives au développement humain en général, et au développement du capital humain en particulier, ainsi que de donner une visibilité accrue aux activités de l’INDH et de partager les bonnes pratiques au niveau de l’écosystème national du développement humain.
Des centaines de participants concernés par le domaine -institutions et pouvoirs publics, organisations internationales, société civile, collectivités territoriales, secteur privé, experts et enseignants-chercheurs-, ainsi que des personnalités étrangères prennent part à cet événement.

(Avec MAP)

 

La Fashion Week, c'est de la haute couture, des silhouettes féminines et masculines et une mode qui se meut dans
La Saint-Valentin approche à grands pas. Et si vous commenciez les hostilités en partant en week-end avec votre moitié, en
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4