Une princesse au grand cœur. Dès son plus jeune âge, la Princesse Lalla Asmaa s’est engagée dans le militantisme social et les actions de bienfaisance, accordant une importance particulière pour l’amélioration de la situation des enfants sourds-muets. En sa qualité de Présidente de la Fondation Lalla Asmaa pour Enfants et Jeunes sourds, la Princesse Lalla Asmaa apporte un soutien inestimable à cette institution, pionnière en matière de prise en charge des enfants sourds-muets.
Depuis plusieurs décennies, la Fondation propose un enseignement spécialisé aux bénéficiaires qui ont droit à un accompagnement technique à travers, notamment, des prothèses auditives numériques, des implants cochléaires et des systèmes électroniques de transmission les aidant ainsi à sortir de l’isolement. Dès la rentrée 2018, la première promotion des bacheliers issue de la Fondation a pu bénéficier des conventions de partenariat signées avec la Faculté des sciences de Rabat et l’Université Euro-méditerranéenne de Fès, permettant d’élargir les champs d’accès à l’enseignement supérieur. Des formations en broderie, tissage, coiffure et arts plastiques sont également dispensées par l’institution qui prend le parti d’initier ses élèves à des spécialités intégrées dans les centres de la formation professionnelle relevant du secteur de l’artisanat. En avril 2020, la Fondation a contribué à hauteur de 200 000 dirhams au Fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19), mis en place sur Hautes instructions du Roi Mohammed VI.
Les activités culturelles et sportives se trouvent également au cœur des préoccupations de la Princesse Lalla Asmaa qui est, en outre, la Présidente d’honneur de la Société protectrice des Animaux et de la Nature (SPANA). En d’autres termes, la Princesse Lalla Asmaa, qui célèbre ce 29 septembre son anniversaire, est une Princesse engagée qui, par sa bonté et son humanisme, a changé la vie des enfants malentendants.
(Avec Map)