La première promotion du programme SAME diplômée

Les 27 jeunes de la première promotion SAME, programme d’intégration socioéconomique des jeunes issu.e.s des diasporas subsahariennes et marocain.e.s de retour, ont reçu leur diplôme. Une initiative portée par l’ONG TIBU Maroc, pionnière en matière d’intégration de la jeunesse africaine via les métiers du sport.

La première promotion SAME vient de sortir. Les 27 jeunes de ce programme conçu par l’ONG TIBU Maroc, ont reçu leur diplôme. Durant 10 mois, de janvier à octobre 2021, cette initiative a permis à ces jeunes issu.e.s des diasporas ivoirienne, malienne et sénégalaise et marocain.e.s de retour de s’insérer sur le marché du travail grâce à une formation multidisciplinaire autour de leur passion : le sport. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de l’Action de Coopération Sud-Sud en matière de migration, cofinancée par l’Union européenne (UE). 

« Ce programme innovant a démontré que le sport est un vecteur de création de lien social qui favorise l’intégration. Il a offert l’opportunité aux jeunes d’acquérir de nouvelles compétences et de mieux appréhender la société marocaine aux niveaux personnel et professionnel. Aujourd’hui, nous sommes heureux de célébrer l’enthousiasme, le sérieux et l’engagement social de 27 jeunes qui ont pu s’insérer professionnellement et socialement au Maroc » a ainsi déclaré Anne Simon, qui représente l’Union européenne au Maroc à cet événement. 

Parmi les jeunes diplômés, Saliou Mangane Bamba. « Après cette formation, je rêve de devenir un coach de basket, au Maroc, au Sénégal et pourquoi pas dans le monde, confie-t-il. Ce que je peux donner aux jeunes, c’est d’abord le respect, l’amour du sport. Il faut savoir faire le mariage entre le sport et les études. Je suis Sénégalo-Marocain, je vais apprendre du Maroc et amener au Sénégal, apprendre du Sénégal et amener au Maroc. » Caractérisés par leur grande diversité, les parcours de chacune et de chacun des jeunes du programme SAME ont pour dénominateur commun leur passion pour l’Afrique. « La passion, le talent et les réalisations concrètes présentés aujourd’hui par notre première promotion du programme SAME ne peuvent que nous réconforter dans l’ambition qui a conduit TIBU, avec tous ses partenaires, à croire en la force du sport comme un levier important d’intégration socioéconomique des jeunes issu.e.s de la diaspora subsaharienne » a, de son côté, déclaré Mohamed Amine Zariat – Ashoka Fellow & Président Fondateur de l’organisation TIBU Maroc.

La légendaire Oum Kalthoum a fait son retour, dimanche soir au Théâtre national Mohammed V de Rabat, sous forme d’hologramme,
Selma Benomar a brillé de mille feux sur le tapis rouge de lévènement Caftan 2024! La styliste marocaine a porté,
La maison IO distille depuis 10 ans son savoir-faire au service de la chaussure. Fondée avec passion et dévouement, cette
L’effervescence musicale latine revient cet été avec Casa Anfa Latina, du 21 au 23 juin, à Anfa Park ! Organisé
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4