La peintre Bouthaïna Azami dévoile son exposition « A fleur de mondes »

La nouvelle exposition de Bouthaïna Azami vient de prendre ses quartiers à la Villa des Arts à Rabat. Baptisée « A fleur de mondes », elle est visible jusqu’au 30 décembre.

Visible aux cimaises de la Villa des Arts, l’exposition « A fleur de mondes » regroupe une vingtaine d’œuvres de la peintre et écrivaine Bouthaïna Azami. Des toiles aux couleurs intenses qui mettent en scène des tragédies humaines, notamment l’esclavage des femmes. « Mother will you break this wall ? », « La danseuse entravée », ou encore « Dans l’écho des miroirs » sont quelques exemples des titres donnés à ses créations présentées sous forme de visages de femmes racontant chacune une histoire. « Les femmes sont depuis la nuit du temps la cible d’injustice », a expliqué l’artiste, soulignant qu’elle aspire, à travers cette exposition, de « sortir des murs, de se rebeller et d’appeler à un renouveau, à une résurrection et à une floraison ». « A fleur de mondes », « c’est le poids du monde, du temps et de la mémoire », a-t-elle poursuivi, précisant également que cette exposition est le fruit d’un travail de plusieurs années de recherche et d’expérimentation dans le champ de la peinture, de la photographie et des arts plastiques et graphiques. « J’ai commencé à dessiner quand j’écrivais mon troisième roman, à un moment où les mots me semblaient vains, a-t-elle confié. Cet état d’aphasie a donné lieu à des croquis qui ont été transformés en toiles ».

(Avec MAP)

La FIFA a dévoilé, le 16 décembre, les lauréats du prix The Best-Joueur de la FIFA. Ousmane Dembélé et Aitana
Le compte à rebours est lancé avant la sortie de la deuxième partie de la saison 5 de Stranger Things
L’Office National des Chemins de Fer (ONCF), en sa qualité de sponsor officiel de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies
À l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations, organisée cette année au Maroc, la Khalid fine Art Gallery de Marrakech
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4