Après plusieurs semaines de repli, nous allons passer à une phase de retour à la « vie normale ». Pour gérer ce déconfinement tout en douceur, il faut, tout d’abord, prendre conscience de ce que l’on a vécu, comme nous l’explique Zineb Berrada, thérapeute holistique, psychodramatiste et coach fondatrice de l’atelier de l’amour et co-fondatrice de Rebirth Maroc, qui nous donne une série de conseils. Suivez le guide !
- Questionnez-vous et demandez-vous quelles sont les grandes émotions que vous avez traversées ? Peur, fatigue, tristesse, joie, etc……
- Une fois identifiées, écrivez-les sur un bout de papier, avant de prendre un moment pour une méditation afin de faire un « nettoyage émotionnel ». En d’autres termes, prenez rendez-vous avec vous-même !
- Isolez-vous. Assis sur une chaise, le dos bien droit, mettez une musique douce, avant de commencer une série d’exercices de respiration (respirez 20 fois en bloquant votre respiration 10 secondes, puis relâchez.)
- Puis, pénétrez votre imaginaire qui est un lieu calme et tranquille qui vous ressourcera profondément. Pour cela, visualisez des images apaisantes voire rassurantes. A un moment donné, un arbre majestueux, millénaire apparaîtra. Approchez-vous-y et confiez-lui toutes vos émotions nocives. Il va petit à petit les absorber et les transformer en une belle lumière translucide. Plus l’arbre devient lumineux, plus vous sentirez soulagé. Votre poids s’allège. Votre fardeau s’éloigne.
- Ensuite, interrogez-vous sur un sentiment en particulier comme peut-être la peur d’attraper le virus. Pour cela, conscientiser votre peur. Comment ? Imaginez que le virus fonctionne comme des petites mouches : si tout est propre, « énergie, alimentation, vibration interne », il n’a pas un terrain favorable, mais s’il y a des débris (peurs, mauvaise hygiène de vie, vibration basse), il trouvera un terrain favorable.
- Travaillez ensuite sur votre peur en repartant dans un autre endroit ressource (plage, forêt, etc.). Après avoir enchaîné les exercices de respirations, faites apparaitre votre peur sous forme d’objets ou d’images et amorcez avec elle un dialogue pour qu’elle devienne plus petite, et par conséquent, inoffensive. Confiance et joie vont ainsi prendre le relai.
Après le nettoyage émotionnel et la gestion de ses peurs, il est temps d’organiser sa sortie pour que le mental soit rassuré, enchaîne Zineb Berrada. Par exemple, mettez des masques et du gel dans votre sac pour partir en toute confiance au travail. Et n’oubliez pas qu’un bon mental s’accompagne d’une bonne alimentation et d’une pratique sportive régulière (trois fois par semaine). Rajoutez à cette recette, une grande pincée de joie, de rire, de bonne humeur, et mindset positif, comme l’appuie la coach qui lâche qu’il faut les consommer sans modération pour doper considérablement votre immunité !
@zazaberrada sur Instagram