La « hipstertitude » au Maroc : autopsie et mode d’emploi

Ce phénomène socio-pop urbain est apparu il y a quelques années dans les rues de Casablanca. Dans un pays aux multiples traditions culturelles, la jeunesse hétéroclite marocaine se veut aussi anticonformiste. Zoom sur une tendance qui s’affirme.

A force d’entendre les moqueries sur leurs chemises à carreaux, leurs slims, leurs lunettes XXL et leur chips de kale, on les pensait en voie de disparition. Détrompez-vous, les hispters sont bien ancrés dans les sociétés occidentales et ils sont plus solides que jamais. On assiste même à une standardisation de la mode hipster. En revanche, le hipster casaoui est encore un « marginal ». Son mode de vie et ses codes stylistiques attirent les regards curieux. Observons-le de plus près.

Un régime s’impose
Pour être un hipster, il faut avoir un corps parfait car les slims 34 sont de rigueur. Faire de l’exercice pour l’entretenir ? Pas besoin. Arrêter de manger fera l’affaire pour un résultat garanti. Si c’est trop demandé, sauter les repas est aussi une solution. Une chose est au moins certaine, le hispter n’a aucun horaire pour manger. Il fait preuve encore une fois d’anticonformisme et préfère suivre son estomac plutôt que des horaires prédéfinis.

Une « NON-stylée» tu seras !
Une hipster casaoui, appelons la Sarah, adopte un look libre bariolé et semi-vintage. Sarah puise son inspiration dans la friperie de Hay Hassani à la recherche d’un T-shirt chiné ou de l’accessoire vintage ultime qui fera la différence. Et elle assaisonne le tout de lunettes de vue oversize de son grand-père. Tatouages et piercing sont une option. Les marques trop bling bling ? Elle déteste ! Enfiler le sweatshirt boho de Bakchic et porter un set de bracelets Hipanema au poignet fait l’affaire.

Un état d’esprit avant tout
Sarah vit en colocation dans un quartier central de Casablanca, entre Gauthier et Maarif. Elle brunche dans les nouveaux cafés branchés de la ville où elle passe sa journée à travailler sur son mac. Elle ne rate aucune exposition d’obscurs artistes méconnus du public marocain et adore les mini-concerts au B Rock de groupes de musiques pop funk. Toujours munie de son iPhone, elle partage ses trouvailles vestimentaires et gustatives en abondant Instagram de sa vanité artistique. Se déplacer en vélo ? Un rêve pour elle, à cause de la « sécurité » des routes casablancaises, de leur praticabilité et de la circulation si fluide.

En bref, être une hispter, c’est tout un art ! Les hipsters aiment les choses authentiques et simples. Toujours en quête d’individualité et d’originalité, ils ont souvent bon goût et créent l’exception dans leur style. Vous l’aurez compris, un hipster est sûr de lui et n’a pas peur d’être un précurseur. Alors verdict, êtes-vous une hipster ou pas?

 

Rayonnant, vibrant et pétillant, le jaune n'est pas uniquement une couleur estivale. Par touches, il égaie votre tenue et apporte
La K-Beauty, ou “Korean Beauty”, est un phénomène mondial qui a su s’imposer dans l’univers des cosmétiques ces dernières années.
Le caftan, dans toute sa splendeur, et la haute couture marocaine ont brillé lors d’un double défilé inédit, organisé la
La Fondation Friedrich Naumann organise l’exposition "Moroccan Women in Focus". À travers les œuvres de sept artistes-photographes, cet événement met
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4