La Grande Calypso Rose à Jazzablanca 

C’est une diva qui est attendue à la 14ème édition du Festival Jazzablanca organisée du 2 au 7 juillet à Casablanca : la chanteuse des Caraïbes Calypso Rose. A son actif, plus de 60 de carrière !

 

Le 3 juillet prochain, une grande dame va s’avancer sur la scène Anfa. La chanteuse Calypso Rose est programmée à la 14ème édition du Festival Jazzablanca. Du haut de ses 78 ans, la chanteuse des Caraïbes fera, à coup sûr, forte impression. Son premier Calypso, musique de carnaval issue des Antilles, remonte à… 1955. Depuis, plus de 60 ans de carrière et 50 ans sur les routes aux quatre coins du monde. La chanteuse a ainsi côtoyé une panoplie d’artistes comme Bob Marley avec qui elle a souvent partagé la scène, comme le rappelle le journal français Libération.  Même si les titres de la reine incontestée du Calypso sont festifs, ils sont pour certains féministes. Parmi eux, « No Madame » dans lequel elle dénonce les conditions de travail des employé(e)s de maison, ou encore « Abatina » dans lequel elle s’insurge contre les violences faites aux femmes. Calypso Rose, c’est également une énergie impressionnante et débordante ainsi qu’une voix de velours. Son dernier album, « So Calypso » (2018) est à la fois un bel engagement politique et des sonorités joyeuses avec un mélange de blues, reggae et de soul. Bref, un délicieux tourbillon des sens, comme le qualifient les organisateurs du Festival Jazzablanca qui annoncent également le concert le 2 juillet de la célèbre formation écossaise Franz Ferdinand ainsi que du trompettiste de Paolo Fresu, le 6 juillet de l’incontournable saxophoniste américain Maceo Parker et le 6 juillet du chanteur britannique Hugh Coltman.

Suite au succès retentissant des vitrines M’OTION à M Avenue, la première édition du concours M’OTION NextGen s'est tenue le
Elles brillent dans différents domaines et se distinguent par leur force, charisme et impact positif sur leur environnement. Les profils
Il y a urgence ! Il faut stimuler l’implication des femmes dans l’économie. Elle est au plus mal : 19,8%
“Assilah, ville de tous les amours...” est l’intitulé de l’exposition qui réunit onze artistes travaillant pour la plupart à Assilah.
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4