Le préscolaire au Maroc représente un enjeu de taille pour Al Madrassa Al Watania. Encore plus, sa généralisation demeure de loin un réel challenge pour que cette école marocaine soit le sanctuaire de l’égalité des chances. L’offre éducative au Royaume est bien en deçà de la demande, ce qui accentue les inégalités, essentiellement en milieu rural.
C’est en conséquence dans ce cadre que s’inscrit l’initiative de la Fondation Zakoura pour l’Education (FZE) de lancer en 2015 l’ANEER. Il s’agit d’un programme ambitieux ayant pour objectif principal, la généralisation du préscolaire dans les zones rurales les plus marginalisées du pays. De ce fait, et dans le but d’effectuer une lecture critique et constructive des résultats du modèle, la Fondation Zakoura a mené une étude d’impact du modèle durant la période 2016 – 2021. Cette analyse approfondie ambitionne deux types d’objectifs. Un objectif général consistant à évaluer l’impact du modèle PCZ (Préscolaire Communautaire Zakoura) dans un souci d’amélioration continue. Des objectifs spécifiques qui consistent à évaluer les caractéristiques socio-éducatives, économiques et communautaires de l’impact, à la lumière de la mise en œuvre des 65 unités au niveau national ; effectuer une analyse critique du mode opératoire ; identifier les zones de fragilité pour explorer de nouvelles pistes de résilience du modèle actuel.
L’étude est structurée à travers quatre principaux leviers de mise en œuvre : l’épanouissement des enfants, l’appui à la parentalité positive, la cohésion communautaire et le pilotage des unités. Il s’agit également d’effectuer une analyse critique du mode opératoire afin d’identifier les axes de succès et les zones de fragilité pour explorer de nouvelles pistes de résilience du modèle actuel.