Hier à Marrakech, la présidente de la COP21, Ségolène Royal, ministre française de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, chargée des Relations internationales sur le climat, a remis au ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, un marteau en bois, qui symbolise le passage de relais de la présidence de cette 22ème Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP22).
Dans son discours, Ségolène Royal a rappelé que « l’Afrique est le continent qui subit le plus le réchauffement climatique, sans en être responsable ». Salaheddine Mezouar, dans un discours en arabe, a rappelé que cette COP devait être celle de l’action après les engagements pris à Paris l’année dernière. « Il nous appartient d’être à la hauteur de ce défi planétaire », a-t-il déclaré. Les participants ont allumé des petites lampes solaires en forme de fleur d’Éthiopie « pour marquer le droit de l’Afrique à la lumière ».
Les travaux de cette COP se poursuivront jusqu’au 18 novembre avec pour objectif de concrétiser l’Accord de Paris sur le climat, entré en vigueur le 4 novembre dernier et accélérer l’action contre l’impact des changements climatiques.