L'écologiste compterait ainsi «dénoncer la misogynie en politique», en réponse à la réaction d’un député UMP qui avait imitait une poule dans l'hémicycle pendant la prise de parole d'une collègue EELV, en octobre dernier. «Arrêtez! Cela suffit! Je ne suis pas une poule!», avait alors répliqué l'élue. Plusieurs responsables politiques avaient alors dénoncé un acte sexiste.
Le but du cliché serait ainsi d’ «attirer l'attention pour dénoncer toute forme de sexisme et de misogynie dans les différents corps de métier, dont la politique», avant le 8 mars, la journée des droits la femme, explique Jean-Vincent Placé au Lab.
Le sénateur salue au passage l'idée du magazine Marie Claire : «Moi qui ai toujours été féministe et qui me bats pour la parité, j'ai trouvé que c'était un excellent moyen». «Le monde politique est âgé et très masculin, ce sont des sexagénaires pas très ouverts», témoigne encore l'écologiste interrogé par le mensuel féminin.
Journée de la femme : je pose avec une poule dans Marie Claire, bises à mon amie @VMassonneau #Jenesuispasunepoule pic.twitter.com/n9dDDVVoTk"
— Jean-Vincent Placé (@JVPlace) 4 Mars 2015