#jenesuispasunepoule : une nouvelle manière de lutter contre la misogynie ?

Publiée mercredi soir par le compte Twitter du magazine féminin Marie Claire, la photo en a surpris plus d’un. Jean-Vincent Placé, le patron du groupe écologiste au Sénat en France, pose en costume, le regard sérieux… une poule dans les bras.

L'écologiste compterait ainsi «dénoncer la misogynie en politique», en réponse à la réaction d’un député UMP qui avait imitait une poule dans l'hémicycle pendant la prise de parole d'une collègue EELV, en octobre dernier. «Arrêtez! Cela suffit! Je ne suis pas une poule!», avait alors répliqué l'élue. Plusieurs responsables politiques avaient alors dénoncé un acte sexiste.

Le but du cliché serait ainsi d’ «attirer l'attention pour dénoncer toute forme de sexisme et de misogynie dans les différents corps de métier, dont la politique», avant le 8 mars, la journée des droits la femme, explique Jean-Vincent Placé au Lab.

Le sénateur salue au passage l'idée du magazine Marie Claire : «Moi qui ai toujours été féministe et qui me bats pour la parité, j'ai trouvé que c'était un excellent moyen». «Le monde politique est âgé et très masculin, ce sont des sexagénaires pas très ouverts», témoigne encore l'écologiste interrogé par le mensuel féminin.

 

Ce weekend, nous avons déniché pour les amateurs de brunch en quête de nouveautés des adresses incontournables et quelques
"She Start" vise à accompagner les porteuses de projets innovants à travers des formations et un accès à des mentors
À El Kelaâ des Sraghna, une fillette de 13 ans, souffrant d’un handicap mental, a été victime d’un viol collectif
La ville ocre accueillera, le 28 janvier 2025, la Conférence internationale sur l’innovation technologique et l’investissement touristique. Cet événement, organisé
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4