" Nous exprimons l'attachement indéfectible de la communauté musulmane en Europe aux valeurs démocratiques qui assurent notre vivre-ensemble dans le respect mutuel, en dépit de nos différences" , a indiqué dimanche à Copenhague le président du Conseil, Taher Tujgani.
L'attentat ignoble contre la publication françaises, condamné par les Musulmans à travers le monde, ne peut être attribué à l'Islam ni y voir, comme le prétendent ses auteurs, une quelconque vengeance du Prophète, a-t-il ajouté au cours d'une rencontre tenue en présence notamment de représentants des autorités religieuses chrétiennes et juives de la capitale danoise, de diplomates, ainsi que des membres de la communauté musulmane établie dans le pays scandinave.
Tout en rappelant que le terrorisme n'a ni religion, sexe, couleur, langue ou géographie , M. Tujgani a invité les sages, les penseurs, les chercheurs et les hommes politiques en Europe à agir, avec esprit de liberté et d'ouverture, pour faire prévaloir les exigences scientifiques dans le traitement des phénomènes du terrorisme, de l'extrémisme et de la violence en tenant compte de son contexte, ses tenants et aboutissants, ses racines et ses maux .
Le président du Conseil des Ouléma n'a pas manqué de dénoncer l'interprétation erronée de l'Islam et de ses nobles préceptes ainsi que l'exploitation qui en est faite par les extrémistes, rappelant qu'aussi bien le Coran, le hadith que la vie du Prophète nous enseignent que le Messager de Dieu est porteur de miséricorde et non de vengeance, de paix et non de châtiment et de sécurité et non d'anarchie .
Le président du Conseil islamique marocain en Scandinave, Mostafa Chendid, a insisté, pour sa part, sur la nécessité de la promotion du dialogue et une meilleure connaissance et compréhension de l'autre et faire échec aux idéologises qui divisent, tout en insistant que la religion ne peut être un prétexte ni un alibi pour les fanatiques de tous bords et les auteurs de la violence.
Abondant dans le même sens, le Secrétaire général du Conseil des oulémas marocains en Europe, Khalid Hajji, a rappelé que l'Islam ne prône pas le déni de l'autre mais préconise plutôt la communication, l'interaction et le dialogue.
Depuis sa création il y a quelques années, le Conseil s'est attelé, a-t-il dit, à connecter davantage les musulmans d'Europe avec cette longue tradition qui incite le fidèle à voir dans la différence un signe du miracle divin , citant dans ce sens notamment les sessions de formation organisées au profit des imams et les séminaires destinés aux jeunes avec pour objectif de promouvoir une pratique de la religion respectueuse de la longue tradition de tolérance de l'Islam et qui ne se nourrit pas des ressentiments de circonstance .
L'ampleur et la difficulté de la tâche d'éveiller les jeunes musulmans aux principes fondamentaux de leur religion et traditions pose des défis , a-t-il reconnu soulignant le fossé qui se creuse parfois entre jeune et ancienne générations à cause des mutations impressionnantes de la société et qui ouvre la voie à des formes de dérives et laisse croire chez certains à l'existence d'un +Islam pur+ auquel ils doivent adhérer, un Islam qui n'appartiendrait ni à leurs ainés et leurs traditions ni à la société européenne moderne.
Tout en insistant sur l'importance pour tous les Musulmans d'Europe d'œuvrer davantage pour favoriser le dialogue et promouvoir l'harmonie et la coexistence, l'intervenant a appelé en parallèle tous les citoyens européens à un élan solidaire contre l'islamophobie, l'antisémitisme, le racisme et toutes les formes de discrimination et de ségrégation.
Dans les grandes capitales européennes, la communauté musulmane a pris part à des marches de solidarité pour condamner l'attentat terroriste contre l'hebdomadaire français Charlie Hebdo, et rappeler le rejet des discours radicaux et xénophobes qui alimentent ce fléau.