Indonésie : le baccalauréat accessible uniquement aux vierges?

Selon un média local, le conseil municipal de Jember, une ville indonésienne de 300.000 habitants, aurait décidé de soumettre les lycéennes à des tests de virginité.

Une manière d'écarter de l'épreuve du baccalauréat les jeunes filles qui auraient "succombé au péché" et ainsi d'endiguer les relations sexuelles avant le mariage. Cette mesure s'appuie sur des données recueillies auprès d’hôpitaux locaux qui indiquent que près de 10% des personnes atteintes du virus du VIH à Jember sont des étudiants.

"Le plus surprenant est qu’elles aient des relations sexuelles plusieurs fois et avec différents partenaires", a affirmé vendredi Habib Isa Mahdid, un député du parti Conscience populaire (Hanura) dans le Jakarta Globe. D'après lui, cette mesure serait instaurée dans le cadre de lutte contre la pornographie.

Mufti Ali, un parlementaire du parti musulman Eveil National, a quant à lui affirmé qu'il souhaitait étendre cette directive à toute la province.

"Si elles ne sont plus vierges, elles ne pourront pas passer l’examen (…). La virginité devrait être une condition à l’obtention du baccalauréat et cela devrait devenir une règlementation régionale", a-t-il indiqué.

La deuxième organisation musulmane du pays a quant à elle adopté une position bien plus moderne et tolérante en rejetant l'instauration d'une telle mesure. "La virginité est une question sensible. Si une étudiante ne répond pas au critère, elle fera l’objet de railleries dans la société", a confié jeudi le chef de l’organisation pour la ville de Jember.

"Pourquoi seules les jeunes filles devraient se soumettre à ce test ? Qu’en est-il des garçons ?", a-t-il ajouté.

La réponse de Mufti Ali n'a pas tardé:"les garçons n’auraient plus de relations sexuelles" avant le mariage "parce que les filles en seront découragées" par crainte de ne pas obtenir leur diplôme.

Deux projets du même ordre avaient déjà été présentés en 2007 et 2010 mais avaient été aussitôt rejetés, provoquant au passage quelques remous.

Le ministre de l’Education Muhammad Nu avait ainsi rejeté en août dernier un tel projet de loi  et avait estimé qu’il existe des "façons plus sages de traiter le problème de la sexualité chez les adolescents".

C’est dans la douceur de vivre méditerranéenne que New Tangier présente une nouvelle collection fluide, acidulée et résolument décontractée. La
C’est l’été, les températures montent, quoi de mieux que de rester au frais et de binge watcher sur Netflix. Si
Si en 2023 une blessure a empêché, quelques jours seulement avant le début de la saison à Hawaï, "le lion
L’artiste Faiçal Adali, reconnu pour son approche innovante et sa capacité à capturer l'essence de la culture marocaine tout en
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4