Le site d’actualité américain The Daily Caller incite les gouverneurs qui ne souhaitent pas accueillir de Syriens à changer d’avis en leur suggérant une liste de 13 réfugiées choisies sur des critères physiques.
Aux Etats-Unis, la crise des réfugiés syriens suscite un débat houleux dont les arguments volent souvent au ras du sol. Avec cette nouvelle publication, le niveau du débat s’enfonce encore un peu plus bas dans la bêtise. The Daily Caller, un site d’information américain conservateur habitué des provocations et des titres racoleurs, a publié un article intitulé : « 13 Syrian Refugees We’d Take Immediately » (Les 13 réfugiées syriennes que nous devrions immédiatement accueillir). Défile alors une série de photos de très belles jeunes femmes syriennes. Comme prévu, la publication a fait le buzz. Les réactions outrées dans la presse et sur les réseaux sociaux ne se sont pas faites attendre. Des grands noms des médias ou de l’administration ont condamné l’initiative, comme Robert Caruso, conseiller au département de la défense américaine, le magazine Cosmopolitan ou encore Brain Ries, le rédacteur en chef du célèbre site d’actualité Mashable. Le pire dans cette histoire, c’est que les jeunes femmes ne sont même pas des réfugiées. Les images ont toutes été récupérées d’un compte Instagram intitulé Syrian Girls, qui vise à « montrer au monde la beauté de nos reines ».
About that time a right-wing content farm published a list of « hot » Syrian refugees: https://t.co/9Z5ZwhxtF4 pic.twitter.com/15xPz0aW9w
— Cosmopolitan (@Cosmopolitan) 18 Novembre 2015