Inauguration du FabLab de l’Institut français de Casablanca (photos)

L’Institut français du Maroc a mis la création numérique au cœur de de sa stratégie d’action et de coopération culturelle en s’équipant de 5 FabLabs dans 5 villes du royaume : Tétouan, Meknès, Rabat, Casablanca et Marrakech. L’inauguration du FabLab à l’Institut français a eu lieu en présence de l’ambassadeur de France à Rabat, du Consul général et de la directrice de l’Institut français du Maroc.

 

Le FabLab de l’Institut français de Casablanca est bien plus qu’un atelier de fabrication. Il s’agit d’un réel espace d’expérimentation et de création. Situé au premier étage de la médiathèque, il offrira aux créateurs les ressources techniques et documentaires nécessaires pour renforcer leurs compétences et réaliser leurs projets, et permettra au grand public de découvrir et de se familiariser avec la création numérique :
Les studios de captation : deux studios professionnels qui permettront tout aussi bien aux jeunes casaouis d’expérimenter la création audiovisuelle dans le cadre d’ateliers, qu’aux artistes locaux ou en résidence à l’IFC de disposer du matériel nécessaire pour la production de leurs pièces.
Les boxes : 4 postes performants équipés des outils nécessaires pour la post-production audiovisuelle, la modélisation 3D et la création de jeux vidéo.
L’espace atelier : espace de travail ouvert qui favorisera le partage et la transmission. Le public y trouvera un fonds cultures numériques, prolongement de la médiathèque de l’IFC. Ainsi qu’un point « récup’ » où les usagers seront encouragés à déposer leurs appareils électroniques défectueux ; afin de les réutiliser grâce à des ateliers de réparation ou de prototypage électronique.

À l’occasion de la Coupe Africaine organisée au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, inwi, partenaire officiel
A l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations, la commune de Rabat autorise exceptionnellement les cafés, restaurants et établissements commerciaux
Des chutes de neige, des averses parfois orageuses avec grêle par endroits, ainsi que de fortes rafales de vent sont
Le secrétaire général de la Confédération africaine de football (CAF), Véron Mosengo-Omba, a affirmé, mardi à Rabat, que la Coupe
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4