Inauguration du FabLab de l’Institut français de Casablanca (photos)

L’Institut français du Maroc a mis la création numérique au cœur de de sa stratégie d’action et de coopération culturelle en s’équipant de 5 FabLabs dans 5 villes du royaume : Tétouan, Meknès, Rabat, Casablanca et Marrakech. L’inauguration du FabLab à l’Institut français a eu lieu en présence de l’ambassadeur de France à Rabat, du Consul général et de la directrice de l’Institut français du Maroc.

 

Le FabLab de l’Institut français de Casablanca est bien plus qu’un atelier de fabrication. Il s’agit d’un réel espace d’expérimentation et de création. Situé au premier étage de la médiathèque, il offrira aux créateurs les ressources techniques et documentaires nécessaires pour renforcer leurs compétences et réaliser leurs projets, et permettra au grand public de découvrir et de se familiariser avec la création numérique :
Les studios de captation : deux studios professionnels qui permettront tout aussi bien aux jeunes casaouis d’expérimenter la création audiovisuelle dans le cadre d’ateliers, qu’aux artistes locaux ou en résidence à l’IFC de disposer du matériel nécessaire pour la production de leurs pièces.
Les boxes : 4 postes performants équipés des outils nécessaires pour la post-production audiovisuelle, la modélisation 3D et la création de jeux vidéo.
L’espace atelier : espace de travail ouvert qui favorisera le partage et la transmission. Le public y trouvera un fonds cultures numériques, prolongement de la médiathèque de l’IFC. Ainsi qu’un point « récup’ » où les usagers seront encouragés à déposer leurs appareils électroniques défectueux ; afin de les réutiliser grâce à des ateliers de réparation ou de prototypage électronique.

Sur Hautes Instructions Royales, les FAR déploient des unités d'intervention appuyées de matériels, d'équipements et d’engins nécessaires au transport des
L'ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l'ONU à New York, Omar Hilale, a été élu jeudi à la présidence
Réunie à Casablanca, l’Association nationale des médias et des éditeurs (ANME) a appelé à rendre publique la liste des bénéficiaires
La Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé a organisé, ce jeudi 29 janvier au sein du Complexe
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4