Imane Taouil, la meilleure bachelière du Maroc, est privée de bourse

Imane Taouil a décroché la meilleure moyenne au baccalauréat cette année, et pourtant, elle s’est vue refuser une bourse à l’université.

Avec 19,31 de moyenne au baccalauréat, Imane Taouil est devenue la meilleure bachelière du Maroc. Une fierté pour cette ancienne élève en sciences physiques au lycée Sidi Bennour, dans la région de Casablanca-Settat. Cette jeune femme qui souhaite logiquement poursuivre des études supérieures, s’est alors empressée de faire une demande de bourse à l’université, car sa famille, modeste, ne peut pas assurer tous les frais. Sa mère est femme au foyer et son père, commerçant, ne touche pas de salaire fixe chaque mois.

Comme tous les futurs boursiers, Imane Taouil attendait donc avec impatience la liste des bénéficiaires. Quelle ne fut pas sa surprise de constater que son nom ne s’y trouvait pas, comme le raconte Al Akhbar dans son édition du mardi 22 août. La bachelière est dans l’incompréhension la plus totale puisque, comme elle l’assure, des candidats ayant eu une moyenne bien inférieure à la sienne figurent parmi les bénéficiaires. Mais la jeune femme ne compte pas pour autant laisser tomber. Elle a lancé un appel au roi afin de l’aider à concrétiser son rêve : suivre des études de médecine.

 

L’écrivaine marocaine Zineb Mekouar a remporté le Prix Horizon 2026 pour son roman « Souviens-toi des abeilles », publié chez
Le cinéma marocain sera représenté par trois longs métrages à la 26e édition du Festival du film arabe de Rotterdam
ALH Holding s’est associé à l’ouverture de l’exposition Afro Scapes – Regards contemporains, présentée à l’African Arty Gallery à Casablanca,
Shakira et Burna Boy ont dévoilé « Dai Dai », la chanson officielle de la Coupe du Monde de la