Image de la femme dans les médias: M. El Khalfi présente l’expérience marocaine à Genève

Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a présenté lundi à Genève l’expérience marocaine dans le domaine de la promotion de l’image de la femme dans les médias.

S’exprimant lors d’une conférence internationale au siège de l’ONU sur « le genre et les médias », M. El Khalfi a souligné que le Royaume représente un modèle en la matière, grâce notamment aux acquis réalisés dans le cadre de la nouvelle Constitution.

Prennent part à cet évènement de deux jours, organisé par l’Unesco, des représentants d’institutions internationales, d’ONG de défense des droits des femmes et d’organismes médiatiques.

Le ministre a, dans ce contexte, rappelé l’adoption d’un Plan d’action national pour l’égalité qui a consacré un volet aux médias, ainsi que d’une loi relative à l’amélioration de l’image de la gent féminine dans les médias, dans le cadre de la loi sur la communication audiovisuelle.

Le Royaume s’est également doté de l’Observatoire national pour la promotion de l’image de la femme dans les médias, de même qu’il a élaboré un projet d’amendement du code pénal portant sur la pénalisation de la discrimination fondée sur le genre.

Parmi les mesures prises, le ministre a cité le renforcement du rôle de la Haute autorité pour la communication audiovisuelle (HACA) afin qu’elle puisse jouer un rôle plus important dans la lutte contre les stéréotypes réducteurs de la femme et dans l’encouragement d’une meilleure participation féminine aux émissions-débat.

Il a également rappelé que les cahiers de charges encadrant les chaînes publiques prévoient la réalisation d’une programmation spéciale sur la femme, de sorte à faire valoir les success-stories féminines dans la société.

En outre, a-t-il ajouté, un partenariat a été mis en place avec le Réseau des femmes journalistes en vue de promouvoir une plus grande présence de la femme dans les postes de responsabilité, sachant que celles qui exercent la profession représentent seulement 28 pc du total des journalistes.

Après avoir rappelé que le Royaume s’apprête à lancer un Prix de l’excellence médiatique axé sur l’image de la femme, M. El Khalfi a indiqué que le Conseil national de la presse, dont le projet de loi est en cours d’examen, permettra de faire face aux défis liés à l’image de la femme dans les médias.

Cette conférence est marquée par la participation d’une délégation de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), conduite par Amina Lamrini El Ouahabi, présidente du Conseil supérieur de la communication audiovisuelle.

La Coupe du Trône de Golf revient douze ans plus tard au Royal Golf Dar Es Salam pour une édition
Membre de l’Académie du Royaume du Maroc, essayiste, médecin biologiste et féministe, Asma Lamrabet, autrice notamment d’“Islam et femmes”
Artiste de bande dessinée, d'illustration et d'animation, Inès Balegh a participé à la dernière résidence Khaliya, à l'initiative du Conseil
Un nouveau salon de thé fait sa grande rentrée à Marrakech, au sein du Musée d'Art Culinaire Marocain, un lieu
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4