Ilhame Maaroufi, nouvelle directrice générale de REALITES AFRIQUE

Depuis le 23 février 2022, Ilhame Maaroufi est le nouveau visage de REALITES AFRIQUE, filiale du groupe de développement territorial français REALITES. Elle a été nommée directrice générale.

Implanté au Maroc depuis 2018, REALITES renforce sa gouvernance avec la nomination d’Ilhame MAAROUFI en tant que nouvelle directrice générale de REALITES AFRIQUE.  Elle a pris ses fonctions le 23 février 2022. Diplômée de l’IAE Toulouse en comptabilité et finance, Ilhame MAAROUFI est titulaire d’un diplôme d’expertise comptable et de commissariat aux comptes. Elle a débuté sa carrière en France, d’abord chez EY dans le département International business services puis chez KPMG au sein du département Conseil et Audit. Au Maroc, elle a occupé pendant 10 ans la fonction de Directrice Finance, support et ressources de la Société d’Aménagement Zenata (Groupe Caisse de Dépôt et de Gestion) en charge du développement de l’Eco-Cité Zenata (1re ville africaine certifiée Eco-City Label). Ilhame MAAROUFI y a contribué activement au développement de l’Eco-Cité en levant un financement de 300 millions d’euros auprès de l’Agence Française de Développement et de la Banque Européenne d’Investissement, et ce grâce notamment à la mise en place d’un plan de réinstallation des bidonvilles aux standards de la Banque mondiale. Au sein de l’aménageur elle a également travaillé sur la structuration de partenariats pour un centre santé d’envergure régionale avec le groupe Saudi German Hospital et le développement d’une offre éducation avec des opérateurs nationaux et internationaux. Son expérience dans la finance et dans l’aménagement des territoires lui a valu d’être sélectionnée parmi les 20 Youngs leaders de la fondation Africa France en 2017.

Pour la première fois dans l’histoire du Festival de Marrakech, l’Etoile d’or revient à un film marocain : « La
Sélectionnée dans le cadre du Panorama du cinéma marocain, la réalisatrice Leila Kilani présente "Indivision", un long-metrage qui évoque des
Mélita Toscan du Plantier, conseillère du Président de la Fondation du FIFM, est l'ambassadrice du FIFM qu'elle a vu naître.
Après « Au pays des merveilles », la productrice, réalisatrice et scénariste Jihane El Bahhar dévoile, en avant-première au Festival
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4