« Houwa Li Hiya »: Des étudiants rbatis interpellent les hommes dans une vidéo pour les sensibiliser à l’égalité hommes-femmes

Un groupe d’étudiants de l’université de Rabat a lancé une campagne de sensibilisation à l’égalité hommes-femmes, intitulée « Houwa li hiya ».

 

« Le Maroc est le 134ème pays sur 142 au niveau des droits de la femme. » C’est sur ces mots que s’ouvre la vidéo de la campagne « Houwa li hiya » (« Lui pour elle ») diffusée ce vendredi sur la page Facebook du même nom.

Des étudiants du Rotaract Club de l’université internationale de Rabat ont initié cette action pour sensibiliser leurs compatriotes à l’égalité hommes-femmes. Son originalité réside dans son traitement : elle s’adresse spécifiquement à l’homme et vise à le responsabiliser. Sous le titre de la vidéo, on peut lire en préambule : « Derrière chaque femme qui réussit, un homme qui l’épaule ». Suivent deux minutes en arabe au cours desquelles des jeunes gens encouragent les hommes à œuvrer pour améliorer le statut de la femme et sa visibilité dans notre société, en les interpellant par des questions du genre : "Que feriez-vous si votre sœur était battue?". « Toi, le fils, le père, le mari, le frère, le patron, le voisin, le collègue, encourage toute femme de ton propre entourage à aller à l'école, à lutter contre le mariage des mineures, à prendre des initiatives, à travailler, à jouer un rôle dans sa société, à faire que l'Homme soit grand, à faire que la vie soit bleue avant de devenir rose ! », peut-on lire sur la page Facebook. La vidéo a déjà été visionnée 1700 fois et encourage les internautes à partager le hashtag "Houwa_Li_Hiya".

Situé à l’hôtel Jadali, au cœur du paisible et verdoyant quartier de l'Hivernage à Marrakech, le Spa Yemaya est une
“ L'amour nous envahit d’un bonheur enivrant et nous nous sentons soudain merveilleusement vivants.”
Les boxeuses Oumayma Belahbib et Leila El Ksiri se préparent pour le tournoi de qualification olympique (TQO) mondial, programmé du
Le 1er événement automobile et sportif 100% féminin revient du 12 au 27 avril. 400 gazelles, dont 21 Marocaines, vont
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4