Hommage

C’est à l’âge de dix ans que Lahcen Zinoun découvre la danse par une porte entrebâillée du Conservatoire de Casablanca

Pour lui, c’est une révélation : il en est sûr, il a trouvé sa voie, il sera danseur ! Commence alors un véritable parcours du combattant pour le jeune garçon qu’il est alors. Un chemin semé d’embûches et d’obstacles qui auraient pu en décourager plus d’un, mais pas lui… S’il est d’abord confronté au refus catégorique de son père, il se heurtera aussi à la méfiance de la société marocaine à l’égard de la danse.

C’est donc une histoire hors du commun, celle d’un homme qui n’a fait aucun compromis au nom de sa liberté, auquel rend hommage ce livre.

On y découvre en photos et en texte l’incroyable épopée de Lahcen Zinoun, danseur étoile du Royal Ballet de Wallonie. à travers cette expérience qui tisse de profonds liens entre l’Europe et le Maroc, la danse au Maroc et la perception que l’on en a renaîssent sous une autre forme. Et pour cause, le parcours de Zinoun  met en lumière l’ancrage profond de la danse dans l’histoire et les traditions du Maroc, et nous révèle ce que la danse a d’universel.

Un livre poignant. Une leçon de vie, de courage et d’espoir…

Lahcen Zinoun
de Mostafa Chebbak, chez Maha éditions. Un ouvrage soutenu par la Fondation BMCI


 

Situé à l’hôtel Jadali, au cœur du paisible et verdoyant quartier de l'Hivernage à Marrakech, le Spa Yemaya est une
“ L'amour nous envahit d’un bonheur enivrant et nous nous sentons soudain merveilleusement vivants.”
Les boxeuses Oumayma Belahbib et Leila El Ksiri se préparent pour le tournoi de qualification olympique (TQO) mondial, programmé du
Le 1er événement automobile et sportif 100% féminin revient du 12 au 27 avril. 400 gazelles, dont 21 Marocaines, vont
31AA4644-E4CE-417B-B52E-B3424D3D8DF4